Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

De nombreux détenus attendent l’application de la loi d’amnistie

2014-04-01
01.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-01
Ajouter aux favoris
En février, le président Kabila promulguait une loi d'amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques. Cette amnistie couvre la période allant du 18 janvier 2006 au 20 décembre 2013.

Adoptée au Parlement le 4 février dernier après d’âpres discussions entre l’opposition et la majorité, cette amnistie était l’un des engagements du gouvernement lors de la signature des pourparlers de Kampala avec les rebelles du M23.

Mais cette amnistie ne concerne pas uniquement les ex-rebelles du M23. D'autres prisonniers sont détenus pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques et peuvent en théorie bénéficier de cette amnistie. Le problème : c'est qu'elle n'a pas encore été mise en œuvre.

Ce retard est dénoncé par maître Jean-Marie Kabengela Ilunga. Cet avocat défend 200 personnes qui attendent leur libération alors qu'elles ont été accusées d’avoir fomenté une insurrection en faveur de l'opposant Jean-Pierre Bemba durant la période couverte par l'amnistie.

La loi existe, elle a été promulguée par le chef de l’Etat. Curieusement, les autorités judiciaires, militaires, qui sont censés exécuter la loi pour mettre les personnes poursuivies en liberté, traînent le pas… On ne sait pour quelle raison, a déclaré Maître Jean-Marie Kabengela Ilunga.


C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénat: le projet de loi modifiant le Code de la famille jugé recevable
left
Article précédent La Haute cour militaire a ouvert le procès en appel des présumés miliciens Kamwena Nsapu / aile Kinshasa

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance