Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Élection à la FIFA : Les cinq candidatures officialisées

2016-01-26
26.01.2016 , Zurich
Monde
2016-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/fifa_logo_16_001.jpg Zurich-

Un membre de la famille royale de Bahreïn, le demi-frère du roi de Jordanie, un ancien compagnon de cellule de Mandela, le "plan B" de l'Europe pour remplacer Platini et un ex-pigiste et diplomate devenu apparatchik du foot. Tel est l'étonnant casting des candidats à la présidence de la Fifa, officiellement validés par l'instance internationale ce mardi 26 janvier.

Le Cheikh Salman, le Prince Ali, Tokyo Sexwale, Gianni Infantino et Jérôme Champagne vont s'affronter lors de l'élection prévue le 26 février à Zurich pour succéder à Joseph Blatter, à laquelle Michel Platini a dû renoncer. Les 209 fédérations qui composent la Fifa désigneront à cette date le successeur du président démissionnaire, et suspendu 8 ans, d'une fédération en proie à la plus grande crise de son histoire sur fond de corruption à grande échelle.

Michel Platini, président de l'UEFA, a renoncé à se présenter début janvier, faute de temps avant le scrutin pour épuiser les recours engagés après sa suspension pour 8 ans de toute activité liée au football. La justice interne de la Fifa avait sanctionné l'ex-capitaine de l'équipe de France pour un paiement controversé de 1,8 million d'euros reçu de Blatter, également suspendu dans cette affaire.

Gianni Infantino, le "plan B" de l'UEFA

 

Le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino s'est lancé dans la course à la présidence de la Fifa, avec le soutien du comité exécutif, soit le gouvernement du foot européen, quelques heures avant la clôture des candidatures. Le N°2 de l'UEFA faisait figure de "plan B" de l'UEFA au cas où Michel Platini, fragilisé par sa suspension et écarté de la course par la Fifa, ne puisse se présenter. Ce qui a été le cas puisque le Français a finalement renoncé.

Le Prince Ali, l'ancien challenger de Blatter

 

En gelant la candidature de Michel Platini, la Fifa a laissé la voie libre au prince jordanien Ali, celui qui avait poussé Joseph Blatter au deuxième tour en mai 2015 avec 73 voix contre 133. Mais il compte peu politiquement sur la planète football. Le demi-frère du roi Abdallah II peut se vanter d'avoir poussé Sepp Blatter dans ses derniers retranchements et avait eu à l'époque le soutien de l'Europe (54 fédérations, mais 53 reconnues seulement par la Fifa). Mais cette fois, il s'est présenté en affirmant haut et fort vouloir en finir avec "les pratiques du passé" après avoir attaqué Platini, qualifié d'homme du "système".

Tokyo Sexwale, l'ex-compagnon de Mandela

 

Le Sud-Africain, ancien compagnon de cellule de Nelson Mandela, est officiellement candidat depuis le 24 octobre, avait annoncé l'un de ses assistants. Richissime homme d'affaires sud-africain et un temps animateur de télévision, Tokyo Sexwale dirige depuis 2015 le comité de surveillance de la Fifa pour Israël et la Palestine, et siège au comité des médias de la Fédération.

Jérôme Champagne, ancien dirigeant de la Fifa

 

Le Français Jérôme Champagne, ancien secrétaire général adjoint de la Fifa, a annoncé sa candidature le 23 octobre. Dans un entretien à l'AFP, il estimait alors que le fait d'être issu de la Fifa, qu'il a quittée en 2010, n'était "pas un handicap". "Je n'ai pas honte des années passées à la Fifa", a-t-il dit à l'AFP. Diplomate de formation, Jérôme Champagne est entré à la Fifa en 1999, où il a exercé des fonctions de conseiller du président Blatter (jusqu'en 2002), puis de secrétaire général adjoint (2002-2005), délégué du président (2005-2007) et directeur des relations internationales (2007-2010), puis il a occupé le poste de conseiller diplomatique et chef du protocole du comité français d'organisation de la Coupe du monde 1998.

Cheikh Ali Salman, patron du foot asiatique

 

Cheikh Salman, membre de la famille royale du Bahrein, est le président de la Confédération asiatique de football (AFC) depuis 2013, il connaît bien la Fifa pour en occuper l'un des postes de vice-président. Agé de 49 ans, il avait auparavant soutenu Platini. Pourrait-il bénéficier du soutien de l'UEFA? Le Bahreini traîne en tout cas de gros boulets: il fait l'objet de vives critiques de la part d'organisations de défense des Droits de l'Homme pour son rôle dans la répression du soulèvement démocratique de 2011, ce qui pourrait refroidir nombre de fédérations européennes.

Sans Platini

Michel Platini, président de l'UEFA, a renoncé à se présenter début janvier, faute de temps avant le scrutin pour épuiser les recours engagés après sa suspension pour 8 ans de toute activité liée au football. La justice interne de la Fifa avait sanctionné l'ex-capitaine de l'équipe de France pour un paiement controversé de 1,8 million d'euros reçu de Blatter, également suspendu dans cette affaire. Depuis l'annonce surprise en juin par Blatter de sa démission, juste après sa réélection pour un 5e mandat, la Fifa n'en finit plus d'alimenter la chronique judiciaire.

Aux arrestations de nombreux membres ou ex-membres de son comité exécutif sur ordre de la justice américaine s'est ajoutée la mise en examen en septembre de Blatter par la justice suisse pour gestion déloyale et abus de confiance.


AFP / Le HuffPost / Le Point / MCN
C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Division 1 : pas de vainqueur entre Sanga Balende et Mazembe à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Tennis/Open d'Australie: Djokovic-Federer, what else ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance