Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Les platines vinyles reviennent en force, sur fond de nostalgie

2016-01-26
26.01.2016 , Las Vegas
2016-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/platine_16_001.jpg Las Vegas-

Platine vinyles

Sony, Technics et Audio-Technica sont autant de constructeurs qui ont profité du CES 2016 pour dévoiler de nouvelles... platines vinyles. Mais ils n'étaient pas les seuls à s'intéresser à ce marché, qui semblait être l'une des tendances du salon de Las Vegas.

Alors que l'on s'attend principalement à trouver les dernières nouveautés en matière de lecteur Ultra HD Blu-ray, de télévision 4K/8K et de lecteur audio numérique haute résolution au CES de Las Vegas, nous avons également pu observer un retour en force pour le moins inattendu : celui les platines vinyles. Plusieurs fabricants de renom présentaient en effet leurs nouveautés sur ce segment.

Une platine Hi-Res Audio chez Sony

Sony présentait ainsi sa nouvelle platine PS-HX500 avec un design épuré, une sortie audio RCA ligne ou phono (modifiable via un petit interrupteur) ainsi qu'un port USB permettant de la connecter sur un ordinateur. Selon le constructeur, l'accent a été mis sur la qualité de fabrication et la fiabilité des composants : pieds en caoutchouc pour éliminer les vibrations, vitesse de « rotation extrêmement stable », bras articulé de nouvelle génération, etc.

Le fabricant met en avant une qualité Hi-Res Audio avec un convertisseur analogique vers DSD (Direct Stream Digital) pouvant grimper jusqu'à 5,8 MHz. Pour rappel, ce format a été lancé par Sony dans les années 90 et il était notamment utilisé par le Super Audio CD. La platine vinyle peut également convertir la piste audio dans un format WAV pouvant grimper jusqu'à 192 kHz sur 24 bits, excusez du peu !


De son côté, Panasonic a décidé de ressusciter une marque et une référence qui devrait faire frémir les amoureux des vinyles : la platine Technics SL-1200. Pour l'occasion, The Vinyl Factory propose une rétrospective de cette platine, de 1970 à 2016.

Le fabricant explique qu'elle dispose désormais d'un moteur à entrainement direct qui devrait limiter au maximum les vibrations. Pas question cette fois-ci de la brancher sur un ordinateur puisqu'elle ne dispose que d'une sortie phono. Tous les détails sont disponibles par ici.

La Technics SL-1200 sera disponible dans le courant de l'année. De plus, une édition « 50e anniversaire » limitée à 1200 exemplaires sera également lancée cette année. Dans les deux cas, le prix n'a pas été annoncé.

Technics SL-1200

Audio-Technica mélange vinyle et Bluetooth

Audio-Technica n'était pas en reste et la marque profitait du CES pour présenter sa platine AT-LP60-BT. Comme la platine de Sony, elle dispose d'un switch permettant de la brancher directement sur une entrée ligne ou phono.

Mais le fabricant met surtout en avant la possibilité de diffuser de la musique directement sur des enceintes Bluetooth. Jusqu'à huit enceintes peuvent être appairées avec la platine indique le fabricant. Elle devrait arriver dans le courant du mois de janvier, pour un tarif de 179,95 dollars.

AT-LP60-BT Audo Technica

« Longue vie au vinyle » !

Mais au-delà de ces trois marques de renom, il n'était pas spécialement rare de croiser des platines vinyles çà et là dans les allées du CES. On peut notamment citer Boytone et Polaroid qui exposaient des platines « cachées » dans des mallettes.

Nous avons même croisé un exposant qui proposait toute une collection de machines allant du style rétro au plus moderne, avec un slogan affiché en gros dans les allées du CES : « Longue vie au vinyle ». Il sera intéressant de voir s'il s'agit d'un effet de mode ou si le vinyle est en train de réamorcer un retour en force dans les prochains mois.

Comme le rappelait il y a quelques mois La Tribune, le vinyle ne s'est en fait jamais vraiment éteint, notamment grâce aux passionnés, mais pas uniquement : « Parmi mes clients, j'ai quelques cinquantenaires, mais le gros des troupes, ce sont les 18-35 ans » expliquait un disquaire à nos confrères qui notaient que « les majors réinvestissent massivement le marché, multipliant les rééditions de classiques à des prix parfois prohibitifs ».

De quoi expliquer, au moins en partie, l'engouement des fabricants et les annonces du CES. Mais, entre les tarifs élevés de certains vinyles et celui des platines de nouvelle génération, il faudra voir si l'appétit des clients continuera d'être présent.


Nextinpact
C’est vous qui le dites :
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des lave-linge et imprimantes qui font des achats tout seuls sur Amazon
left
Article précédent Apple prévoit le premier recul des ventes d'iPhone de son histoire

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance