Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Chan 2016 : le Cameroun bat la RDC et va aussi en quarts

2016-01-25
25.01.2016 , Huye
Afrique
2016-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/lions_indomptables_15_001.jpg Huye-

Les Camerounais Frank Thierry Boya (à gauche) et Yazid Atouba.

Rwanda-RD Congo et Cameroun-Côte d’Ivoire seront les deux premiers quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations, le 30 janvier. Les Camerounais se sont finalement adjugé la première place du groupe B, grâce à une victoire 3-1 face à la RDC, ce 25 janvier à Huye.

De notre envoyé spécial à Huye,

Florent Ibenge, le sélectionneur de la RDC, avait pourtant prévenu ses joueurs : ce dernier match de la poule B du Chan 2016 était loin d’être joué d’avance. L’avertissement n’a pas suffi. Les Léopards ont ainsi cédé la première place aux Camerounais, ce 25 janvier à Huye.

Yazid Atouba montre la voie pour le Cameroun

Des Camerounais qui se montrent dangereux d’emblée, face à une équipe congolaise à moitié renouvelée par rapport à son match face à l’Angola (4-2). Dès la 20e seconde, l’attaquant Samuel Nlend se présente ainsi seul face à Ley Matampi, le portier des Léopards, mais il tire dans le petit filet extérieur. A la demi-heure de jeu, Samuel Nlend, servi dans l’axe, frappe en force mais Ley Matampi s’interpose encore.

L’autre Lion indomptable dangereux est Yazid Atouba. Le meneur de jeu force Matampi à claquer le ballon en corner avec un coup franc enroulé. L’unique buteur camerounais de ce Chan 2016 remporte en revanche son duel avec le portier adverse à la 40e minute. Sur une contre-attaque guidée par Anthony Mfede Junior, Yazid Antouba, servi en retrait, a le temps d’ajuster sa frappe et d’ouvrir le score : 1-0.

La courte réaction congolaise

Peu après la pause, Florent Ibenge, le coach des Léopards, fait entrer en jeu le défenseur Junior Baometu et le milieu Elia Mechak. Ces changements perturbent-ils les Camerounais ? Toujours est-il qu’à la 47e minute, l’attaquant Jean-Marc Makusu conclut un enchaînement ultra-rapide de passe par un tir à ras-de-terre : 1-1.

Cueillis à froid, les Lions indomptables réagissent néanmoins très vite. Ils reprennent l’avantage sur une reprise de volée du plat du pied signée Brice Moumi. La balle heurte la transversale et pénètre la cage congolaise : 2-1, 52e. Dix minutes plus tard, Moumi est tout près d’inscrire le même but, mais le ballon s’envole cette fois dans le ciel d’Huye (62e).

Un choc Cameroun-Côte d’Ivoire en quarts

C’est finalement Samuel Nlend qui creuse l’écart, à la 64e minute. Il profite d’une mauvaise relance pour récupérer le ballon et lober un Matampi bluffé : 3-1.

Avec cette victoire, les Camerounais restent à Huye où ils défieront les Ivoiriens le 30 janvier, en quarts de finale du Chan 2016. Les Congolais, eux, devront se coltiner l’équipe hôte du Rwanda, le même jour, à Kigali. Un avantage tout de même : Florent Ibenge a fait souffler plusieurs titulaires en vue du prochain tour.

LE CLASSEMENT FINALE DU GROUPE B

1. Cameroun 7 points - qualifié
2. RD Congo 6 points - qualifiée
3. Angola 3 points - éliminé
4. Ethiopie 1 point - éliminée

David Kalfa
RFI
C’est vous qui le dites :
8743 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Athlétisme : Adidas envisage de passer le relais
left
Article précédent Division 1 : pas de vainqueur entre Sanga Balende et Mazembe à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance