Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : un mouvement des Bakata Katanga signalé dans « le triangle de la mort »

2014-03-31
31.03.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-03-31
Ajouter aux favoris
Les miliciens Maï-Maï Bakata Katanga sont signalés depuis près de deux semaines dans les territoires de Manono, Mitwaba et Pweto, surnommés « Triangle de la mort » au Katanga. Selon l’évêque du diocèse de Kilwa Kasenga, Mgr Fulgence Muteba, ces miliciens proviendraient des alentours de la ville de Lubumbashi et se dirigent vers les vallées du territoire de Mitwaba.

« Les paysans ont attesté qu’il y a un mouvement massif des Maï-Maï Bakata Katanga. On a vu d’abord un groupe de jeunes gens au nombre de 12 qui ne parlaient à personne, et qui visiblement connaissent le chemin. On a vu un autre groupe beaucoup plus nombreux. C’est difficile de vous donner un chiffre précis », a affirmé lundi 31 mars à Radio Okapi Mgr Fulgence Muteba.

Il a jouté que ces personnes qu’il identifie aux Maï-Maï Bakata Katanga arrachent tout ce qu’il y a dans le champ à leur passage, ils prennent des jeunes en otage.

Monseigneur Fulgence Muteba alerte l’opinion et craint que ces Maï-Maï ne se réorganisent pour attaquer et brûler des villages.

« C’est une situation très dramatique », se plaint-il.

Pour sa part, la sixième région militaire dit prendre en compte cette inquiétude et promet de poursuivre la traque de ces Maï-Maï.

Le triangle de la mort désigne la région formée par les territoires de Pweto, Mitwaba et Manono, où les groupes armés, notamment la milice indépendantiste Bakata Katanga, multiplient les exactions contre les populations.

En janvier dernier, les Bakata Katanga avaient incendié environ 600 maisons dans le seul territoire de Pweto.

Selon des humanitaires, le triangle de la mort du Katanga pourrait tout aussi bien être appelé triangle de la terre brûlée.


C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : diminution des cas confirmés d'Ebola en ville de Butembo
left
Article précédent MSF : la situation reste préoccupante dans le "triangle de la mort"

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance