Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La ministre du Portefeuille encourage les efforts engagés en vue de la réhabilitation des barrages d’Inga

2016-01-25
25.01.2016 , Kinshasa
2016-01-25
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2016/inga_16_001.jpg Kinshasa-

Une vue aérienne du Barrage Inga

La ministre du Portefeuille, Louise Munga, a encouragé les efforts engagés en vue de la réhabilitation des groupes des centrales hydroélectriques d’Inga I et II dont la dernière a connu, début janvier, une panne simultanée entraînant des lourdes conséquences sur la vie des citoyens et sur le fonctionnement des industries locales.

La ministre a fait cette déclaration dimanche 24 janvier à l’occasion de la visite de la centrale hydroélectrique d’Inga II, dans la province du Kongo Central, indiquant que la descente sur ce site lui a permis de se faire davantage une idée sur l’ampleur des pannes ainsi que les travaux réalisés et ceux en cours.

« Je me permets de féliciter et d’encourager les ingénieurs et les travailleurs d’Inga ainsi que les experts de la société canadienne Manitoba international, pour les efforts fournis afin de résoudre très rapidement les effets collatéraux de ces pannes », s’est-elle exprimée, avant d’appeler à la continuation de ces efforts pour que la réforme de la SNEL, maillon capital pour le développement économique du pays, puisse aboutir.

A cette occasion, la ministre a rappelé que la volonté du Chef de l’Etat de faire de la RDC un pays émergent à l’horizon 2030 ne pourra se réaliser qu’à travers l’augmentation de la desserte en électricité, passage obligé pour améliorer les conditions de vie de la population et satisfaire les besoins en énergie des industries congolaises.

Elle s’est dit ensuite rassurée par la détermination de la SNEL à augmenter le parc de production d’énergie d’Inga à 400 mégawatts d’ici décembre, afin de réduire les effets des délestages dans les zones desservies par Inga.

En outre, Mme Munga a salué l’inauguration en mars prochain de la 2ème ligne électrique entre Inga et Kinshasa, avant de demander l’accroissement de la production d’Inga pour que cette ligne joue mieux son rôle attendu de transport d’énergie sur la Capitale, avant de soutenir l’accompagnement de quelques entreprises dans les travaux de réhabilitation des centrales d’Inga, notamment la minière KCC, basée au Katanga.

De son côté, le Directeur général de la SNEL qui a demandé à la population de garder son calme, tout étant mis à pied d’œuvre pour le rétablissement de la situation, a indiqué qu’avant la fin du mois de mars, le G26 et le G28 seront remis sur le réseau avec un apport de près de 300 MW.

Un matériel de nouvelle technologie est arrivé à Inga pour remplacer l’ancienne âgée de plus de 40 ans et datant de l’inauguration de ces deux centrales en 1972 (Inga I) et 1982 (Inga II), a fait savoir le DG de la SNEL, précisant que son entreprise a recouru, pour ce faire, à l’expertise de l’un des constructeurs, ASLTOM International, pour réhabiliter quelques groupes en panne, et même les groupes d’Inga II ayant fonctionné seulement pendant quelques heures en 1982 à cause des erreurs de conception.

La ville de Kinshasa, soumise à un délestage, a connu une perte de 100 MW à la suite de cette panne, rappelle-t-on.

La ministre était accompagnée lors de cette visite du Conseiller en électricité du Premier ministre, Albert Mbafumoya, de la Haute direction de la SNEL et de quelques membres du gouvernement provincial du Kongo-Central.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La SNEL annonce la réhabilitation de quatre groupes des centrales d’Inga I et II
left
Article précédent RDC: une nouvelle affaire de fraude minière au Sud-Kivu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance