Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Canada: fusillade meurtrière dans un lycée

2016-01-23
23.01.2016 , Ottawa
2016-01-23
Ajouter aux favoris
http://lbduufi.preview.infomaniak.com/dpics/filesmanager/actualite/2016/canada_lycee_16_001.JPG Ottawa-

L'établissement scolaire du village de La Loche, une communauté du Saskatchewan, dans le centre du Canada

Au Canada, une fusillade a éclaté vendredi 22 janvier dans un lycée de la collectivité amérindienne de La Loche, dans le centre du pays. Quatre personnes ont été tuées, le suspect a été interpellé.

Un jeune homme a ouvert le feu vers 13h, heure locale (19h TU) dans l'établissement scolaire de la bourgade amérindienne de La Loche, au nord de la province de Saskatchewan. La fusillade a fait quatre morts et des blessés.

« C'est le pire cauchemar de tous les parents », a déclaré Justin Trudeau depuis Davos où il participe au Forum économique mondial. La personne soupçonnée d'être le tireur « a été placée en détention », a-t-il souligné.

Il s'agit de la pire fusillade dans un établissement scolaire au Canada en 26 ans. Plusieurs témoins ont raconté avoir vu un « garçon », fréquentant ou ayant fréquenté ce lycée, ouvrir le feu à l'intérieur de cet établissement, armé d'une carabine.

« J'ai couru à l'extérieur de l'école. Il y avait beaucoup de cris, il y a eu six ou sept coups de feu avant que j'arrive à sortir », a déclaré à la chaîne CBC, Noel Desjarlais, élève de seconde.

La Loche est une bourgade de quelque 3 000 habitants, en grande majorité des autochtones de la première nation des Chipewyans. Située dans la forêt boréale, la communauté est particulièrement isolée et les autorités ont dû acheminer des renforts policiers et dépêcher un hélicoptère médical.

A la différence des États-Unis, les fusillades sont très rares au Canada où le port d'armes à feu est bien plus réglementé qu'au sud de la frontière. Il faut remonter à plus d'un quart de siècle pour retrouver un bilan aussi élevé lors d'une fusillade dans un établissement scolaire.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Céline Dion au côté du cercueil de son mari René Angélil pour un dernier hommage
left
Article précédent Les salaires des jihadistes du groupe Etat islamique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance