Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Naufrage sur le lac Albert : le gouvernement au chevet des familles éplorées

2014-03-31
31.03.2014 , Kinshasa
Société
2014-03-31
Ajouter aux favoris
Les familles éplorées de Kamango, dans l’Est de la RDC, ont reçu dimanche 30 mars la visite d’une délégation du gouvernement de la RDC, munie de plusieurs cartons de médicaments. C’est la toute première visite de ce genre pour ces familles depuis le naufrage d’une embarcation motorisée ougandaise, samedi 22 mars dernier, sur le lac Albert. 251 Congolais réfugiés en Ouganda avaient trouvé la mort dans cet accident, selon un bilan officiel livré jeudi dernier. 

Pour la délégation gouvernementale, il s’agit d’une visite de réconfort à ces familles.

« Aujourd’hui, on est venu plus pour un message de compassion. Je tiens à dire à toute la population, au nom du chef de l’Etat : Pole, pole, pole [condoléances] », a déclaré Charles Nawej Mundele, ministre des Affaires humanitaires et chef de la délégation. 

Un lot de médicaments a été remis pour les rescapés blessés ou malades.

Mais la délégation gouvernementale, qui comprenait également le ministre Chrysostome Vahamwiti de l’Agriculture et Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, a promis de faire mieux et rapidement pour tous les habitants de Kamango.

Les familles éplorées de Kamango, près de la frontière ougandaise dans le territoire de Beni, pleurent  encore leurs morts. C’est le cas aussi de la localité de Kahongo, à 3 km de Kamango, où  69 corps des victimes ont été enterrés par le service de protection civile du gouvernorat du Nord-Kivu.

Une cinquantaine d’autres sont inhumés dans le même village, près de l’Eglise anglicane. Soit 118 corps parvenus jusqu’à ce jour en RDC. D’autres corps ont été enterrés en Ouganda, lieu du drame.

Un bateau en provenance de l’Ouganda avec à son bord 292 réfugiés congolais avait sombré dans le lac Albert samedi 22 mars. Selon le gouvernement de la RDC, 251 personnes sont mortes dans ce drame. Jeudi dernier, les autorités avaient décrété un deuil national de trois jours pour « marquer la solidarité et la compassion de la nation » avec les familles éplorées.


C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des écoliers encouragés au théâtre classique
left
Article précédent Gouvernement Ilunga : le personnel du ministère de la FPMA aux abois !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance