Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

En refusant catégoriquement le désarmement, le M23 défie Mary Robinson et Martin Köbler

2013-10-18
18.10.2013 , Kinshasa
Politique / Provinces
2013-10-18
Ajouter aux favoris
Entre-temps, à Goma, la panique continue à gagner les esprits.

Il n’y a pas du tout d’évolution à Kampala. Peut-être seulement de façade. Malgré la présence des représentants de la Communauté internationale notamment Mary Robinson, l’Envoyée spéciale du secrétaire général de l’Onu dans les Grands lacs, et l’Allemand Martin Köbler, le chef de la Monusco et Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, ainsi que le secrétaire exécutif de la CIRGL, le Pr Alphonse Ntumba Lwaba, qui ont décidé de faire de Kampala de Kampala afin de faire pression pour la signature d’un compromis, le M23 a continué à camper sur ses positions.

Les deux parties sont en train d’examiner le projet d’Accord présenté par la Médiation auquel ils doivent apporter leurs amendements. Les rebelles ont continué à rejeter avec force toute idée de leur désarmement. Il ne doit pas du tout en être question. Ils ne veulent même pas la moindre discussion sur leur désarmement. Ce qui est de nature à fausser tous les débats. Car, tout tourne autour du désarmement. Le reste serait du bluff.

Au demeurant, en rejetant l’idée même de leur désarmement alors que Mary Robinson et Martin Kobler soutiennent le contraire, ce comportement constitue un cinglant désaveu aux représentants de Ban Ki-moon. Ils sont humiliés. En outre, les rebelles ont continué aussi à poser leur exigence de chaque jour qui est l’amnistie en bloc. Celle-ci est du reste liée à celle du refus de tout désarmement. Car, pour eux, ils doivent rester cantonner au Nord-Kivu avec toutes leurs familles et tout leur armement.

Comme on le voit, cette position énerve les lois de la Rdc. Raison pour laquelle la délégation congolaise a continué à les rejeter en s’en tenant à sa propre exigence qui est la dissolution pure et simple du M23 dont les combattants doivent être réinsérés dans la société, sans plus. Quant à l’amnistie, Kinshasa continue à proposer au cas par cas, sur base d’une liste élaborée par le Gouvernement, à prendre ou à laisser. Il n’y a donc rien sous le soleil.

Les positions défendues par les deux camps continuent à être inconciliables. La présence de Robinson et de Kobler n’y ont rien fait. Mais, ces derniers font pression sur la Médiation pour que l’Accord de compromis soit signé incessamment, pendant qu’ils sont à Kampala. Hier, ils ont échangé avec la délégation du Gouvernement dirigée par le ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda.

Il est question de jauger la réaction du Gouvernement sur le projet d’accord de la Médiation. Par la suite, ils conféreront avec les rebelles du M23 et pourraient se faire une opinion sur la réaction de chaque camp au projet d’Accord. Puisqu’ils assurent la médiation internationale, ils pourraient, eux, avoir des arguments pour rapprocher les points de vue des deux parties et réaliser l’exploit que la Médiation du Président ougandais n’a jamais connu viola bientôt 11 mois.

En Rdc, c’est tout le monde qui ne croit pas en ces négociations de Kampala sous la Médiation d’un Museveni qui a un parti pris du fait qu’il est l’un des parrains du M23. Rien que vu sous cet angle, ces négociations ne peuvent aller dans le sens de la volonté des Congolais qui exigent le désarmement toutes affaires cessantes des rebelles du M23, pas d’amnistie, pas d’intégration dans les Fardc.

C’est la raison pour laquelle des dizaines de notes et de mémos sont adressés au Président Joseph Kabila pour lui demander le retrait du Gouvernement de ces négociations. La dernière en date émane du caucus des députés du Nord-Kivu qui ont saisi le chef de l’Etat il y a deux jours pour lui dire que Kampala, c’est de la distraction pendant que le Rwanda est en train de préparer une grande offensive au Nord-Kivu. Les signataires lui demandent donc de mettre un terme à cette distraction.

ÇA NE VA PAS A GOMA

A Goma, la population ne veut rien entendre de Kampala mais préfère plutôt l’éradication du M23 par les Fardc et la Brigade de la Monusco comme c’était le cas lors des combats de Kibati. La panique est revenue à l’honneur dans cette ville. C’est depuis les derniers accrochages de Kanyamaroho, il y a deux jours que la psychoseva crescendo.

Alphonse Ntumba, secrétaire exécutif de la CIRGL, en a parlé à Kampala. Où sont réunis les experts militaires du Mécanisme élargi de la vérification pour examiner les tensions qui ont eu lieu non loin de Goma. Ces tensions, dit-il, ont donné suite à un mouvement de population qui a donné lieu à la panique dans la ville.

Ntumba Lwaba soutient qu’il est question que le Mécanisme de vérification arrête ces hostilités. Ce qui aurait comme effet bénéfique de mettre un terme à la panique à Goma, c’est à cela qu’ils travaillent. A l’endroit du M23, il lance : « Nous ne laisserons jamais le M23 prendre la ville de Goma». Foi du secrétaire exécutif de la CIRGL Alphonse Ntumba Lwaba depuis Kampala confirmée à Goma par le colonel Olivier Hamuli, porte-parole des Fardc qui demande à la population  de cesser de paniquer.

Car, les rebelles n’atteindront jamais la ville de Goma. Jamais. Au contraire, l’armée prépare la grande offensive de Rutshuru afin de récupérer tout le territoire occupé, ce qui fait partie de sa mission régalienne. C’est cela qui explique que les loyalistes aient réservé une fin de non recevoir au M23 pour libérer la position de Kanyamaroho.


C’est vous qui le dites :
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réaction de la Monusco après les évènements de Lubumbashi
left
Article précédent La Belgique a un rôle important à jouer en RDC, dit le ministre belge de la Coopération Jean-Pascal Labille

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance