mediacongo.net - Actualités - Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !

Retour Culture

Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !

Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry ! 2016-01-21
Culture
«L’objectif est de faire comprendre aux africains qu’on peut consommer africain», a déclaré Hawa Condé Oguiéh.

Devant un parterre de journalistes, la structure organisatrice du festival panafricain de la grillade Conakry 1ère édition prévu les 5 et 6 mars 2016 en Guinée sur l’esplanade du palais du peuple, a offert quelques brioches sur les contours de l’événement, a-t-on constaté sur place le mercredi 20 janvier 2016.

Dans sa 6ème édition en Afrique après Kinshasa, Lubumbashi et dans sa 1ère en Guinée, ce festival qui met en valeur l’art culinaire des pays qui l’ont accueilli, sera une occasion pour l’Afrique de découvrir les délices ainsi que les signatures gastronomiques des femmes guinéennes et aussi pour les guinéens, de découvrir les spécialités des grillades des pays invités. 

Dans son intervention, Hawa Condé Oguiéh directrice de l’agence organisatrice a apporté des précisions sur l’événement : «En parlant d’initiative, j’aurai le plaisir de vous parler de celle qui me tient à cœur le festival panafricain des grillades Conakry 1ère édition, qui aura lieu sur l’esplanade du palais du peuple le 5 et 6 mars prochain. Si à Conakry, nous sommes dans la toute première édition, ce festival a déjà été organisé 5 fois ailleurs en l’occurrence en Afrique Centrale. le festival panafricain des grillades est un concept que j’ai créé il y a de cela 5 ans, c’est un événement festif, panafricain, qui s’adresse à une cible importante et déterminante ; le festival panafricain est l’un des rares événements où toute la famille est conviée, du grand-père au petit, les personnes âgées y trouveront tous leurs comptes. Ce concept consiste à réunir en un seul et unique lieu plusieurs grilleurs de plusieurs horizons ainsi qu’offrir des spectacles et des animations durant deux (2) jours, une manière de lier l’utile à l’agréable. L’objectif est de faire comprendre aux africains qu’on peut consommer africain et le slogan reste ‟Mangeons africain”.» 

Pour la 1ère édition de ce festival en Guinée, plusieurs grilleurs et artistes africains seront de la partie comme nous le précise la directrice de l’agence : «Pour cette 1ère en Guinée, nous avons l’honneur d’annoncer la venue des grilleurs en provenance de Kinshasa, d’Abidjan, de Dakar et de Bamako. On a une quinzaine d’artistes locaux qui éblouiront cet événement tels que Petit Kandia, Azaya, Kandia Kora, Marcus du groupe Banlieuz’art, Takana Zion, Bembeya Jazz National, Lama Sidibé, Alphadio Dara, etc et des artistes étrangers comme Meyway, Toofan.» 

Pour garantir la sécurité des spectateurs, il y aura la présence de la gendarmerie à l’extérieur de l’enceinte du palais du peuple, des agents de la société LAGUIPRES Security et pour préserver la santé ainsi que le goût des consommateurs, il y a une commission présidée par une guinéenne basée en Côte D’ivoire qui contrôlera la fraicheur des produits et ce qui sera cuisiné. Nous attendons au minimum 3800 personnes,  a laissé entendre Hawa Condé. 

A rappeler que les grillades seront vendues à un prix minimum de 25.000 GNF et le billet d’entrée à 50.000 GNF pour toute la journée (12h à 00h), ce pass donnera droit à une boisson pour les milles 1ères personnes à être sur les lieux et aussi à assister au concert. Sur les 30 stands prévus, il y a une vingtaine qui sont guinéens donc ça sera des stands avec des spécialités différentes, a conclu l’agence par la voix de sa directrice.


1918 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Le film sur le Dr Mukwege de nouveau présenté en public en RDC