Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le film sur le Dr Mukwege de nouveau présenté en public en RDC

2016-01-19
19.01.2016 , Kinshasa
Culture
2016-01-19
Ajouter aux favoris
Après la levée de l’interdiction du film «L'homme qui répare les femmes, la colère d'Hippocrate» en octobre dernier, ce documentaire est de nouveau diffusé en public cette semaine sur des écrans de la RDC.

Il a été présenté à la presse dimanche 17 janvier au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, et une autre projection ouverte au public est prévue ce mardi 19, au même endroit. Des séances de visionnement sont également prévues le jeudi 21 janvier, au Collège Alfajiri à Bukavu, et le vendredi 22, à l’Institut français de Lubumbashi.

Le 2 septembre dernier, les autorités congolaises avaient interdit ce film relatant la vie et l'œuvre du Dr Denis Mukwege, gynécologue du Sud-Kivu qui soigne des femmes violées à l'hôpital Panzi de Bukavu.  Selon le gouvernement, certains passages de ce documentaire portaient préjudice à l'armée congolaise.

Cette décision a été renversée le lundi 19 octobre. Le documentaire des réalisateurs belges Thierry Michel et Colette Braeckman avait été présenté dans les semaines suivantes à quelques reprises, notamment à Kinshasa et Bukavu.

En marge du visionnement de presse de dimanche, Thierry Michel a déclaré ne jamais avoir compris pourquoi le film avait été interdit dans un premier temps. 

« C’est ce film-là qui a été primé à 10 reprises par des jurés internationaux. Je ne vois pas pourquoi au Congo, on aurait une version censurée, édulcorée du film. C’était l’intégrale ou ce n’était pas », a affirmé le réalisateur belge.


C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 04.02.2016 à 15:43
Dr Denis Mukwege est un exemple à suivre, c'est pourquoi mon ONG AFRIQUE-SANTE, asbl ,l'antenne du Sud-Kivu lui apporte aussi son soutien et aux malades de l'hôpital de PANZI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kora Awards 2016 : les Congolais nominés sont là !
left
Article précédent Le menu de la 1ère édition du festival panafricain de la grillade à Conakry !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance