Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Avec la chute du cours des métaux, Matata Ponyo veut de toute urgence diversifier l’économie

2014-03-28
28.03.2014 , Kinshasa
Economie
2014-03-28
Ajouter aux favoris
La République démocratique du Congo (RDC), plus grand producteur du cuivre en Afrique, doit diversifier son économie étant donné la chute du prix du cuivre, a déclaré le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo.

Les contrats de livraison à terme de 3 mois du cuivre ont baissé cette année de 11%. Ils se négociaient à $ 6,541.25/T mardi matin sur le marché de Londres, signe d’un ralentissement de la croissance économique alimenté par la réduction de la demande chinoise ; le plus grand consommateur mondial des métaux.

« Cette situation est inquiétante et le gouvernement se doit de réagir en envisageant des mesures d’accompagnement » a affirmé le Premier ministre dans un communiqué envoyé par mail après une réunion avec les ministres de l'Economie, des Finances et des Mines lors de la 2ème Conférence minière tenue depuis le lundi 24 mars à Goma.

Selon la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la RDC a produit 943.000 T. du cuivre l'an dernier et en a exporté 869.000 T. En outre, selon les propos de M. Matata Ponyo à cette conférence, les revenus de l'exploitation minière, provenant principalement du cuivre et du cobalt, ont constitué 14,5% du budget national en 2013.

« Notre économie reste toutefois extrêmement dépendante des ressources naturelles ; ce qui la fragilise » a dit M. Matata Ponyo. « Sa diversification est nécessaire, notamment par la création de parcs agro-industriels ». 

L’Etat Congolais met tout en œuvre pour l’adoption d’un plan de $ 5.7 milliards en vue de développer son industrie agricole. D’après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le pays, qui est le plus grand pays de l'Afrique subsaharienne en superficie arable, n’exploite qu’environ 10% de ses quelque 80 millions d'hectares (198 millions d'acres) de terres agricoles.

Néanmoins, le gouvernement n'a pas encore adopté une révision de la loi agricole de 2011 qui exige que les projets agricoles soient détenus en majorité par des Congolais ; entravant tout investissement dans ce secteur.


Michael J. Kavanagh
Traduit pour mediacongo.net par Davidson

C’est vous qui le dites :
8449 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exploitation de l’or : la RDC enregistre un manque à gagner de 35.000 USD par trimestre
left
Article précédent Accord sur l'électricité entre le Nigeria et la RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance