Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Des problèmes environnementaux constatés dans certaines zones minières en RDC

2016-01-07
07.01.2016 , Kinshasa
Science & env.
2016-01-07
Ajouter aux favoris
Le secteur minier artisanal et à petite échelle est entaché de quelques problèmes environnementaux inquiétants dans certaines zones d’exploitation des matières minérales, indique le rapport d’évaluation environnementale post conflit réalisé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour la République démocratique du Congo (EEPC) parvenu mercredi 6 janvier à l’ACP.

Il s’agit de l’utilisation répandue et dangereuse de mercure dans le traitement artisanal de l’or, notamment dans la province de l’Ituri où environ 15 tonnes de substances sont utilisées chaque année dans les mines d'or d’exploitation artisanale et à petite échelle (ASM) dans le pays.

Le mercure est classé comme deuxième source d’émission d’Afrique de cette matière, affirme le rapport qui signale également la dégradation des sols avec une perturbation directe des cours d’eau, des plaines inondables et des berges des rivières devenue monnaie courante.

En Ituri, constate une étude du PNUE, les marchands d’or chauffent des amalgames d’or contenant du mercure sur la route favorisant la combustion en plein air, les vapeurs toxiques rejetées directement dans les rues bondées de monde où jouent des enfants.

Selon la source, la biodiversité et les aires protégées s’accompagnent également de la déforestation, du braconnage et de l’empiètement sur les parcs, liés à l’établissement des camps de mineurs ainsi que de leurs activités minières.

S’agissant d’impacts humains et sociaux, « le secteur de l’ASM, ne respecte généralement pas les normes minimales de santé et de sécurité ».

Par conséquent, souligne le rapport, les mineurs artisanaux sont exposés à des accidents, à de mauvaises conditions de travail ainsi qu’à une hygiène et un assainissement inadéquats. Le secteur d’exploitation minière artisanale et à petite échelle en RDC est vulnérable aux violations des droits de l’homme, notamment le recours au travail des enfants qui est très répandu dans la région, note le rapport.

Le financement et un meilleur accès aux marchés susceptibles d’introduire des économies d’échelles sont  très limités et freinent fortement les améliorations dans ce sous- secteur ».


C’est vous qui le dites :
8738 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chimie : le tableau de Mendeleïev modifié
left
Article précédent Espace: L’astéroïde Bennu n’a qu’une chance infime de frapper la Terre d’ici 2300, dit la Nasa

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance