Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Eugène Diomi Ndongala condamné à dix ans de prison

2014-03-27
27.03.2014 , Kinshasa
Société
2014-03-27
Ajouter aux favoris
En République démocratique du Congo, l'opposant Eugène Diomi Ndongala a été condamné ce mercredi 26 mars par la Cour suprême à dix ans de prison pour viol sur mineures. Les représentants de son parti, Démocratie chrétienne, avaient depuis le début de la procédure, dénoncé un procès politique.

L’affaire commence juin 2012 avec la disparition d’Eugène Diomi Ndongala. Selon ses proches, l’opposant a été enlevé par les services de sécurité de l'Etat. Depuis plusieurs mois déjà, il dénonçait des irrégularités lors des législatives et de la présidentielle de 2011. Il avait même envisagé juste avant sa disparition de mener différentes actions politiques pour réclamer la vérité des urnes.

Selon le gouvernement, le député, qui avait refusé de siéger à l'Assemblée nationale, aurait plutôt fui pour se soustraire à la justice parce qu'il était accusé de viol par deux mineures. Eugène Diomi Ndongala ne réapparaît que quatre mois plus tard, à la veille du sommet de la Francophonie de Kinshasa, à la Prison centrale de la capitale congolaise.

En janvier 2013, l'Assemblée lève son immunité parlementaire, ouvrant la voie à une procédure judiciaire. L'opposant sera également déchu de son mandat de député et accusé de tentative de déstabilisation. Le 8 juillet 2013, Eugène Diomi Ndongala comparait pour la première fois devant la Cour suprême pour viol sur mineures. Son parti, Démocratie chrétienne, et ses avocats, dénoncent un procès politique et une détention arbitraire.

Tout au long de la procédure, ses conseils soulèveront de nombreuses irrégularités et autres curiosités, parmi lesquelles la disparition du coaccusé, qui a lui été remis en liberté et qui n'est jamais venu témoigner au procès. Ou encore le fait que cinq juges au lieu de sept ont rendu cette décision, après 18h, en l'absence de l'accusé ou de ses avocats. Maître Richard Bondo entend donc demander sa révision devant la Cour de cassation qui n’est toujours pas entrée en fonction. Pour le procureur général de la République, la procédure a été entièrement respectée et justifiée par les juges dans l'arrêt rendu.


C’est vous qui le dites :
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transco : nouvelles coupures de 500 FC indésirables !
left
Article précédent JED appelle les autorités à prendre des mesures immédiates pour que cessent les attaques contre les journalistes

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance