Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Naufrage sur le lac Albert: Kinshasa compatit avec les familles éprouvées

2014-03-26
26.03.2014 , Kinshasa
Société
2014-03-26
Ajouter aux favoris
« Le gouvernement congolais est très sensible à ce qui est arrivé aux réfugiés congolais sur le lac Albert. Nous compatissons avec les familles éprouvées et demandons aux rescapés et tous ceux qui veulent rentrer d’être calmes et d’attendre un retour organisé ». C’est ce qu’a déclaré mercredi 26 mars l’ambassadeur de la RDC en Ouganda, Jean-Charles Okoto, cinq jours après le naufrage d’un bateau ougandais sur le lac Albert. Plus d’une centaine de réfugiés congolais ont trouvé la mort dans cet accident.

L’ambassadeur de la RDC a indiqué que des dispositions utiles ont été prises pour éviter ce genre de drame dans l’avenir.

Il a également invité les réfugiés congolais en Ouganda à être patient et à suivre le processus « normal » de retour dans leur pays.

Selon lui, le retour des réfugiés est un processus qui nécessite un accord commun entre toutes les parties, le HCR, l’Ouganda et la RDC.

« Nous avons demandé à ce que la population ne puisse plus se déranger et d’être patiente parce qu’il est vrai que chacun veut rentrer chez soi mais il faut suivre la voie normale », a-t-il expliqué.

L’embarcation qui a fait naufrage avait quitté samedi matin le district de Hoima, situé du côté oriental du lac Albert, avec à son bord des réfugiés vivant jusqu’alors dans l’installation de Kyangwali en Ouganda, mais qui avaient décidé de rentrer chez eux dans l’est de la RDC.

De son côté, le président de la diaspora congolaise en Ouganda, Désiré Bahati Kayungu, déplore les conditions de vie des Congolais dans les camps de réfugiés dans ce pays. Ce qui, selon lui, est à la base de leur empressement à rentrer en RDC.

Il appelle les autorités à faciliter leur retour volontaire. Au sujet de l’accident, il avance un bilan de 113 morts, 49 disparus et 47 rescapés. La surcharge du bateau serait à l’origine de cet accident.

Après ce drame, le HCR s’était dit « choqué ». « Je suis profondément choqué par cette tragédie », a déclaré lundi le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres.

Tristesse de la Monusco

Dans une lettre adressée à Joseph Kabila Kabange, le chef de la Monusco, Martin Kobler, a présenté ses condoléances les plus attristées au président de la République démocratique.

Il a indiqué que la Mission onusienne était prête à apporter l’assistance que le gouvernement jugerait nécessaire suite à cette catastrophe.


C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un chef des travaux et assistant de l'UNIKIN couche avec ses étudiantes contre des bonnes notes
left
Article précédent L’ACAJ déplore les conditions de déplacement des magistrats mutés

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance