Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rwanda: Paul Kagame annonce sa candidature à la présidentielle de 2017

2016-01-02
02.01.2016 , Kigali
Politique
2016-01-02
Ajouter aux favoris
Le président rwandais a choisi les fêtes de fin d'année et le traditionnel discours des vœux pour annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2017. Paul Kagame sera bien candidat, pour un 3e mandat, comme le lui permet désormais la Constitution, dont la révision vient d'être validée, par référendum. Vous me l'avez demandé, je ne peux qu'accepter, a déclaré le chef de l'Etat dans un discours à la nation, retransmis à la télévision, hier soir.

Les Rwandais ont souhaité réviser la Constitution. Une réforme que le peuple a approuvée par référendum : vous avez clairement exprimé vos choix pour le futur de votre pays. Vous m’avez demandé de diriger encore le pays après 2017. Compte tenu de l’importance et de la considération que vous attachez à cela, je ne peux qu’accepter. Mais je ne pense pas que nous ayons besoin d’un dirigeant éternel et ce n’est pas ce que je souhaite.

La réforme de la Constitution à laquelle Paul Kagame se réfère dans ses vœux a été validée par les électeurs rwandais le 18 décembre dernier. Déjà votée par le Parlement en novembre, elle a été approuvée par près de 98,3% des voix, avec un taux de participation qui, lui aussi, dépassait les 98%.

Présentée, par les autorités, comme le fruit d’une demande populaire, la révision constitutionnelle a été sévèrement critiquée par les partenaires internationaux du Rwanda, Etats-Unis en tête, et par les observateurs qui ont par exemple pointé la quasi-absence d’opposition politique dans le pays. Paul Kagame avait indiqué que sa décision de se représenter ou non reposerait sur le résultat du référendum.


C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: Joseph Kabila accorde une «remise totale» de peine aux condamnés de BDK
left
Article précédent Candidature de Paul Kagame : les Etats-Unis «profondément déçus»

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance