Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les vertus de la canne à sucre

2014-03-26
26.03.2014 , Kinshasa
Santé
2014-03-26
Ajouter aux favoris
Coucou !!! Un petit résumé de ce que j’ai appris sur la canne à sucre. Vous ne le savez pas encore, mais pour des questions de fragilité intestinale auxquelles je fais face, je dois faire très attention à ce que je mange. Bien que rien ne soit totalement naturel, je dois tout de même m’assurer de consommer le moins toxique que possible.

La canne à sucre est mon sujet d’article d’aujourd’hui car une de mes connaissances, au fait de mon engouement à connaitre comment mieux manger, a attiré mon attention sur les vertus de la canne à sucre. « Google » étant mon ami, j’ai décidé de faire ma petite recherche dessus et de la partager avec vous.

Qu’est-ce que la canne à sucre ?

Originaire d’Indochine ou de Nouvelle-Guinée, la canne à sucre est catégorisée parmi les graminées tropicales herbacées. Découverte au temps néolithique, la plante gagne rapidement l’Inde et la Chine, et enfin l’Europe, à quelques siècles d’intervalle. À l’époque, la canne à sucre était exclusivement utilisée dans un but médicamenteux. Le sucre tiré de la plante était une denrée rare et précieuse qui a peu à peu inspiré les Arabes à la confection de sirops et de pâtisseries. Vers le XVIIe siècle, la valeur de la canne à sucre dépassait celle de l’or et elle était l’objet de conflits entre les puissances européennes.

La canne à sucre est cultivée pour ses tiges dont on extrait le sucre. C’est la première plante la plus cultivée au monde avec un volume annuel qui s’élève à plus de 1,7 milliards de tonnes. Notons quand même que la canne à sucre ne se récolte pas pendant toute l’année.

Composition de la canne à sucre

La canne à sucre est réputée pour être riche en oligo-éléments et en minéraux. Elle contient du phosphore, du magnésium, du fluor (anticariogène), du fer, du cuivre, du zinc ainsi que du manganèse.

De ce fait, elle a totalement acquis sa place dans le monde médical et est utilisée pour la lutte contre le cancer ainsi que pour la meilleure santé des yeux, des reins, de l’estomac, des organes sexuels, du cerveau et du cœur.

La canne à sucre possède des vertus à la fois pour l’homme et pour son environnement

Vertus de la canne à sucre pour l’environnement

Les vertus agronomiques de la canne à sucre sont les suivantes :

  1. Les racines fibreuses, très longues, forment un faisceau touffu qui retient la terre et empêche l’érosion
  2. Favorise la régénérescence du sol grâce à l’apport de matière organique
  3. Contribue à l’assainissement du sol mais aussi en le dépolluant.

En effet, sur les terrains fortement pollués par la chlordécone, planter de la canne pourrait être une alternative en vue d’une valorisation non alimentaire. Car si les terres polluées ne sont pas occupées, on estime à un demi-millénaire (cinq cents ans environ), le temps qu’il faudrait pour les rendre de nouveaux propres à la culture alimentaire…

Vertus de la canne à sucre pour la santé

Pour profiter des vertus de la canne à sucre, on peut par exemple choisir de boire un verre de 100 millilitres de jus de canne frais qui contiendrait du fer, du calcium, les vitamines C, B1, B2 et B3, mais aussi du saccharose. Ce verre de jus de canne est recommandé aux sportifs, mais aussi aux enfants, car en plus de stimuler et de permettre de refaire le plein d’énergie, le breuvage est également efficace pour lutter contre le vomissement et pour compléter les besoins nutritifs. Par ailleurs, une décoction ou une tisane à base de sucre de canne brut et d’eau bouillie appliquée en compresse serait bénéfique pour les jeunes mamans et les aiderait à produire plus de lait.

Ce sont les bienfaits de la canne à sucre pour la santé, qui ont été les premiers reconnus. Ne dit-on pas qu’avec de la canne à sucre, on n’a ni faim ni soif ? Le « suc de canne complet » obtenu par évaporation du jus de la canne à sucre est un produit remarquable par sa richesse en minéraux et oligo-élément, notamment en magnésium et fluor anticariogène.

Ce qui est certain, c’est que le jus de canne est riche en saccharose. Bien que recommandé aux sportifs pour ses valeurs nutritives, stimulantes et énergétiques, n’importe qui peut en consommer, pas la peine d’être sportif !

Les propriétés aphrodisiaques du jus de canne restent à vérifier. Le jus frais est conseillé aux enfants pour lutter contre les vomissements liés à des crises d’acétone. Il est efficace contre les rhumes, maux de gorge et la grippe. Produit alcalin dans la nature, il permet aussi à l’organisme de lutter contre le cancer, en particulier la prostate et le cancer du sein. La canne à sucre est estimée à renforcer l’estomac, les reins, le cœur, les yeux, le cerveau ainsi que les organes sexuels.

La canne à sucre, un véritable concentré de bienfaits

Première plante cultivée au monde, la canne à sucre contient un bon nombre d’éléments utiles au bien-être de notre organisme. Découvrons comment elle est utilisée ainsi que ses différents domaines d’action.

La canne à sucre, une plante aux mille facettes

Originaire d’Indochine ou de Nouvelle-Guinée, la canne à sucre est catégorisée parmi les graminées tropicales herbacées. Découverte au temps néolithique, la plante gagne rapidement l’Inde et la Chine, et enfin l’Europe, à quelques siècles d’intervalle. À l’époque, la canne à sucre était exclusivement utilisée dans un but médicamenteux. Le sucre tiré de la plante était une denrée rare et précieuse qui a peu à peu inspiré les Arabes pour la confection de sirops et de pâtisseries. Vers le XVIIe siècle, la valeur de la canne à sucre dépassait celle de l’or et la graminée était l’objet de conflits entre les puissances européennes. Aujourd’hui, on connait ses vertus destinées à l’organisme et sa composition précise. La canne à sucre est réputée pour être riche en oligo-éléments et en minéraux. Elle contient du phosphore, du magnésium, du fluor anticariogène, du fer, du cuivre, du zinc ainsi que du manganèse. De ce fait, elle a totalement acquis sa place dans le monde médical et est utilisée pour la lutte contre le cancer ainsi que pour la meilleure santé des yeux, des reins, de l’estomac, les organes sexuels, du cerveau et du cœur.



C’est vous qui le dites :
12551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lancement à Bukavu de la campagne de dépistage volontaire de la maladie des reins
left
Article précédent Bas-Congo : le taux de mortalité dû au paludisme baisse de 37%

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance