Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : six localités de Rutshuru vidées de leurs populations fuyant les rebelles rwandais

2014-03-25
25.03.2014 , Goma
Provinces
2014-03-25
Ajouter aux favoris
Six localités du groupement de Busanza en territoire de Rutshuru sont vidées de leurs populations fuyant les rebelles de Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), indique un communiqué de la société civile de la province du Nord-Kivu, dont une copie est parvenue lundi 24 mars à Xinhua. Selon le porte-parole de cette organisation citoyenne du Nord-Kivu, Omar Kavota, depuis au moins deux mois, il n'y a ni militaire ni policier en groupement de Busanza.

Les unités de l'armée nationale qui y étaient présentes après la débâcle du Mouvement du 23 mars (M23) avaient été envoyées dans d'autres territoires où des opérations avaient été déclenchées. Selon M. Kavota, il s'agit des  localités de Rugarama, Shinda, Mtabo, Rutezo, Karambi et Kitagoma.

"Les familles fuyant ces localités affluent pour la plupart en localité de Kinyandoni, en groupement voisin de Bukoma ou encore vers Kiringa, un groupement très proche de Rutshuru-Centre", a-t- il poursuivi.

"Le vide créé par ce retrait a favorisé l'occupation de la zone par les rebelles rwandais des FDLR qui se livrent à cœur-joie aux exactions contre les civils", indique le même communiqué.

"Notre structure plaide en faveur d'un déploiement rapide des militaires et des policiers en groupement de Busanza, ce qui pourra arrêter ce mouvement des populations devant déboucher au désastre humanitaire", selon le texte.

C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : un militaire FARDC, auteur d’une panique la soirée de ce vendredi au quartier Tenambo à OICHA
left
Article précédent Ituri: 22 morts après combats entre l’armée et des miliciens à Djugu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance