Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Journée mondiale de l'alimentation : le ministre Vahamwiti lance un appel au service agricole obligatoire en RDC

2013-10-17
17.10.2013 , Kinshasa
Economie / Société
2013-10-17
Ajouter aux favoris
Comme il est de coutume chaque année,  la Communauté internationale célèbre, le 16 octobre, la Journée mondiale de l'alimentation (JMA) . Cette année le thème  est : "Des systèmes alimentaires durables au service alimentaire et de la nutrition".  A Kinshasa, cette JMA a été commémorée  hier mercredi 16 octobre au site agricole de Tshenge dans la commune de Masina. A cette occasion, le ministre de l'Agriculture et du développement rural, Jean-Chrysostome Vahamwiti a lancé un appel au service agricole obligatoire pour lutter contre la malnutrition  en RDC.

Dans son adresse aux associations agricoles de Tshenge, le ministre Jean-Chrysostome Vahamwiti a souligné que pour lutter contre la malnutrition en RDC et booster l'agriculture congolaise, la population, à l'instar de l'armée, est appelée au service obligatoire. Pour le Patron de l'Agriculture congolaise, chaque citoyen doit être un producteur agricole.   

Selon  ministre Vahamwiti, il faut  mettre un terme aux murmures et aux lamentations. "Le constat que 11% des enfants congolais souffrent de la malnutrition aiguë, 43% d'enfants congolais souffrent de malnutrition  chronique et 19% des Congolais font face à la sous-alimentation, je crois que ces murmures ne nous permettent pas d'amorcer une autre étape. Nous devons aller au-delà de ces lamentations".

C'est pourquoi, au niveau de son ministère, pense le numéro 1 de l'Agriculture, il faut qu'on cherche à booster réellement l'agriculture en RDC. Et  au lieu de réfléchir sur les systèmes d'exploitation durables, il  est nécessaire qu'on réfléchisse aux systèmes de financement durables. Pour atteindre ces objectifs, il faut que la population ait un minimum de volonté. Car, à en croire  le ministre Vahamwiti, c'est  là la vision du chef de l'Etat, Joseph Kabila, qui  veut que la RDC puisse devenir un grenier agricole.

Prenant la parole à cette manifestation, le représentant de PAM en RDC a souligné que son organisme porte son attention particulière à la nutrition. Avant de rappeler, "Pour un Congo fort, nous devons lutter contre la malnutrition. Aujourd'hui près de la moitié des enfants congolais souffrent de la malnutrition chronique et 1/10 à une malnutrition aiguë".

Présent à cette manifestation,  le représentant de la FAO en RDC  a indiqué que  la JMA qui est célébrée depuis 1979 vise à attirer l'attention de la communauté internationale sur les questions cruciales liées à la problématique de la crise alimentaire dans le monde et surtout pour alerter l'opinion publique, la communauté internationale en vue de renforcer cette solidarité.

Pour sa part, le coordonnateur de la JMA a fait savoir que pour lutter contre la malnutrition alimentaire, il faut engager une action intégrée, fondée sur des interventions complémentaires dans l'agriculture et le  système alimentaire. Le ministère n'a pas à attendre la JMA pour aider à ce qu'en RDC la production se fasse dans un environnement sain par des producteurs sains de corps et d'esprit". Car, dit-on : "mens sana in corpore sano", un esprit sain, dans un corps sain. "Un régime alimentaire équilibré sain est un régime équilibré en qualité et en quantité", a conclu le coordonnateur de la JMA.

Le ministre Jean-Chrysostome Vahamwiti a bouclé cette cérémonie de la  JMA  par la remise symbolique des intrants agricoles et semences aux associations agricoles de Tshenge de la commune de Masina.

Par ailleurs,  à l'occasion de la Journée de la femme rurale, organisée mardi 15 octobre 2013 par les ministères de l'Agriculture et du Genre au site Maba à N'Sele, Jean-Chrysostome Vahamwiti a remis des intrants agricoles aux associations paysannes. Pour le ministre Vahamwiti, cette journée rappelle les multiples tâches que la femme rurale assume. La femme rurale joue un rôle important dans la société. C'est ainsi qu'il a souligné que celle-ci doit avoir accès au crédit.   


C’est vous qui le dites :
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Patrice Kitebi mobilise les investisseurs américains !
left
Article précédent Baisse de prix des biens de consommation : la population attend du Gouvernement la matérialisation !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance