Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La RDC a obtenu gain de cause dans la COP21 de Paris, selon le ministre de l’Environnement

2015-12-24
24.12.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-12-24
Ajouter aux favoris
La reconnaissance de l’importance de la REDD+ (réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation), des forêts et du rôle vital des forêts dans la mitigation des effets du changement climatique a été prise en compte dans l’accord de Paris, a reconnu le ministre de l’Environnement  et développement durable, Robert Bopolo, au cours de la conférence de presse qu’il a animée conjointement avec les experts,  mercredi 23 décembre à l’Hôtel du gouvernement dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Le ministre  Bopolo qui faisait la restitution des assises de la Conférence des parties sur le climat tenue à Paris (COP21), du 30 novembre au 11 décembre derniers, a précisé que l’accord  reconnaît le rôle prépondérant des forêts dans l’équilibre planétaire et encourage les parties à entreprendre des actions susceptibles de mettre en œuvre des activités liées à la réduction des émissions issues de la déforestation, de la dégradation forestière, de la conservation, de la gestion durable des forêts et du renforcement des stocks de carbone forestier.

« L’inclusion de la REDD+ dans l’accord était l’une des exigences principales de la RDC,  qui en a obtenu gain de cause, garantissant ainsi les paiements futurs de ses efforts à endiguer la déforestation et la dégradation de ses forêts », a-t-il déclaré. 

Par ailleurs, M. Bopolo a évoqué les événements parallèles en marge des travaux de la COP21, ayant porté entre autres sur le partage des leçons apprises dans la mise en œuvre de la REDD+ dans le pays, cinq ans après le lancement de ce processus à Cancun.

Il a aussi fait mention de la Conférence sur l’initiative de forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) qui a réuni les pays donateurs et les six pays bénéficiaires d’Afrique Centrale.  Cette rencontre, a dit le ministre, avait pour objectif de faire un plaidoyer pour des financements additionnels en faveur de ladite initiative pour des actions de gestion durable des ressources forestières de six pays membres.

La RDC, a-t-il souligné, a présenté son plan d’investissement REDD+ d’un montant total de 1 milliard de dollars américains dont le quart, soit 250 millions de dollars américains sont incessamment attendus par la CAFI.

Le ministre de l’Environnement a aussi signalé la participation de la RDC à la foire sur les opportunités d’investissements en Afrique sous le patronage du ministre français de l’Industrie et à la cérémonie de la signature du financement de 300 000 dollars américains sur un total attendu de 1 million de dollars américains pour des activités préparatoires de l’Autorité Nationale Désignée pour le Fonds vert en RDC.


C’est vous qui le dites :
8548 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avec 120 millions d’Euros : la RDC et l’UE s’engagent dans la sauvegarde des sites biologiques prioritaires
left
Article précédent Soupçonné de détournement de fonds, le Dg Cosma Wilungula suspendu de l’Iccn

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance