Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Aubin Minaku : « Joseph Kabila sera remplacé le jour où il y aura un président de la République élu conformément à la constitution »

2014-03-21
21.03.2014 , Kinshasa
Politique
2014-03-21
Ajouter aux favoris

"Le président de la République est respectueux de la constitution et il la respectera. Il sera remplacé le jour où il y aura un président de la République élu conformément à la constitution. Et donc, l’avenir de la République démocratique du Congo se construira sur pied de l’article 1er au dernier article de la constitution". Cette déclaration d’Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la Majorité présidentielle résume les discussions tenues jeudi 20 mars par les membres de cette plateforme autour du président Kabila dans sa ferme de Kingakati dans la banlieue de Kinshasa.

Cette mise au point arrive après les déclarations faites mardi à la radio onusienne Okapi par Claude Mashala, secrétaire national du PPRD. Ce haut cadre du parti présidentiel a initié une pétition, à titre personnel, pour changer la Constitution dont certaines dispositions n’ont jamais été appliquées et permettre au président Kabila de briguer de nouveaux mandats présidentiels au terme de son second mandat qui court jusqu’en 2016.

Aubin Minaku qualifie de « distraction » le tollé soulevé par cette déclaration et les réactions qu’elle a suscité au sein des états-majors politiques de l’opposition comme ceux de la majorité.

« Nous ne sommes même pas à la moitié du mandat que le souverain primaire a accordé à la majorité actuelle. Le souverain primaire congolais nous a accordé le pouvoir de vouloir et de faire jusqu’en 2016. Laissez d’abord le président de la République, les différentes institutions agir comme ils le font déjà actuellement dans l’intérêt du bien-être du peuple congolais. Le reste n’est que pure distraction parce que l’essentiel c’est que tout ce qui se fera à l’avenir se fera conformément à la Constitution », insiste le secrétaire général de la Majorité présidentielle.

L’opposant Jean-Claude Vuemba a qualifié mercredi de « divertissement inutile » l’initiative de la pétition de Claude Mashala pour changer la constitution, alors que Clément Kanku a demandé à Joseph Kabila de fixer l’opinion sur les déclarations contradictoires enregistrées ces dernières semaines dans la majorité sur cette question.


C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aubin Minaku : «Le président de la République est respectueux de la constitution et il la respectera»
left
Article précédent Traque des FDLR : Martin Kobler promet de s’assurer de la protection des civils

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance