Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

COP21: l'accord sur le climat adopté

2015-12-13
13.12.2015 , Paris
Science & env.
2015-12-13
Ajouter aux favoris
L'accord sur le Climat a été signé par les 195 délégations samedi 12 décembre 2015 au Bourget. La signature de l'accord a été ovationnée debout pendant de longues minutes.Un accord sans précédent pour sauver la planète d'un désastre climatique a été adopté samedi en fin de journée à Paris dans un concert d'applaudissements par 195 pays, après plusieurs années de négociations extrêmement ardues.

« Je ne vois pas d'objection dans la salle (...) je déclare l'accord de Paris pour le climat adopté », a déclaré, très ému, Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères et président de la 21e Conférence climat de l'ONU, en abattant son maillet sur le pupitre.

L'ambassadrice française Laurence Tubiana, bras droit de Laurent Fabius, a longuement étreint Christiana Figueres, la responsable climat à l'ONU, avant que le président François Hollande ne les rejoigne brièvement à la tribune. Sous les vivats de la salle, ils se sont tous pris par la main.

Le monde a écrit avec vous une nouvelle page de son histoire
François Hollande, président de la République

Sur Twitter, le Premier ministre français Manuel Valls a salué la signature d'un « accord historique ».

Pour sa part, Barack Obama a salué également sur Twitter «l'énorme» accord de Paris. « C'est énorme : presque tous le pays du monde viennent juste de signer l'(accord de Paris) sur le changement climatique », écrit le président américain, tout en saluant le « leadership américain ».

Entre émotion et soulagement

Une grande euphorie règne au Bourget depuis l’annonce de cet accord historique. 
Les interventions se sont succédées et ont souvent été suivies d’applaudissements, les diplomates se sont chaleureusement donnés l’accolade.

Un événement important pour toute l'humanité
Réaction de Raoudha Gafrej, expert environnement auprès de la délégation tunisienne

Au terme d’un marathon de deux semaines de négociations, dont plusieurs nuits blanches, les délégués peuvent enfin savourer. « On ressent aujourd’hui une énorme émotion parce qu’on a tous travaillé ensemble, avec les gouvernements. On n'a jamais cru qu’on aurait un accord aussi profond que celui-ci, c’est la meilleure chose pour la planète, pour nos enfants et nos petits-enfants » se réjouit Sandrine Dixson Decleve, de l’association climat du Prince de Galle.

La COP21 avait joué les prolongations au Bourget, près de Paris, après une nouvelle longue nuit de discussions sur un projet d’accord final. La Conférence sur le climat devait en effet s’achever vendredi soir.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a présenté le texte samedi midi aux 195 délégations qu'il avait appelées à adopter cet « accord historique ».

C’est vous qui le dites :
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant COP21: le projet d'accord veut contenir le réchauffement « bien en-deçà de 2° »
left
Article précédent Porsche vient de rejoindre la course à l’espace

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance