Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

COP21: le projet d'accord veut contenir le réchauffement « bien en-deçà de 2° »

2015-12-12
12.12.2015 , Paris
Science & env.
2015-12-12
Ajouter aux favoris
Six ans après le rendez-vous manqué de Copenhague, le projet d’accord final des délégations de 195 pays réunies près de Paris a enfin été dévoilé.  Laurent Fabius, président de cette COP 21, a pris la parole, ainsi que le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et le président français François Hollande. Tous les trois l’affirment : le projet d’accord est «  ambitieux  », «  réaliste  » et «  équilibré  ».

Laurent Fabius : « Si nous échouons, comment rebâtir l’espoir ? »

«  Nous voici presque au bout du chemin et au début d’un autre. Je veux vous remercier pour votre travail, ces derniers jours, ces dernières nuits, et tous ces derniers mois. », a déclaré Laurent Fabius. «  À chaque fois, les parties ont été consultées. Tout cela s’est fait dans une atmosphère constructive que je veux particulièrement souligner. (…) Nous sommes parvenus à un projet d’accord ambitieux et équilibré (…) Ce texte confirme notre objectif de maintenir la température bien en deçà de 2ºC et s’efforce de la limiter à 1,5º. »

Le président de la COP21 l’affirme : « S’il est adopté, cet accord sera un véritable tournant historique. (…) Ce texte constitue le meilleur équilibre possible, puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez soi la tête haute et avec des acquis important. »

Laurent Fabius le sait : la pression est grande pour la COP 21 après l’échec de Copenhague : «  Personne ici ne veut de la répétition de Copenhague. (…) Aujourd’hui, si par malheur nous échouons, comment pourrions-nous rebâtir l’espoir ? (…) Nos enfants ne nous pardonneraient pas. » Il conclut enfin : «  Vous allez, dans cette salle, décider d’un accord historique. Le monde retient son souffle et il compte sur vous. »

Ban Ki-moon : « Ayons le courage de mener ces objectifs à bien »

Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies, a lui aussi pris la parole : «   La fin est proche. Finissons maintenant le travail. Le monde regarde. Des millions de gens dépendent de votre sagesse. Pour la première fois depuis le début de la conférence, les chefs d’État et de gouvernement ont envoyé des propositions claires  ». Lui aussi espère que l’accord sera approuvé par chaque État : «  Ayons le courage de mener ces objectifs à bien ».

François Hollande : « Le texte est ambitieux et réaliste »

Le président français François Hollande était également présent au Bourget. Il a pris la parole : « A quoi aurait servi ce travail s’il ne débouchait pas sur un accord universel contraignant et différencié ? (…) La France vous demande, la France vous conjure d’adopter le premier accord universel de notre histoire », a-t-il déclaré. Il est lui aussi revenu sur l’échec de Copenhague, une «  immense déception, une impasse qui a pu semer le doute  ». Mais cette fois-ci, le président veut du changement concret. «  Le texte est ambitieux et réaliste. », a-t-il martelé. «  Il n’y aura pas de report, pas de sursis possible ; l’accord décisif pour la planète c’est maintenant  », dit Hollande

La séance reprendra à 15h45. Si l’accord ne soulève pas d’objections majeures, une nouvelle plénière sera convoquée quelques heures plus tard pour une adoption formelle, qui ne passe pas par un vote. Le texte sera adopté si et seulement si aucun pays ne s’y oppose.

Dans Paris, au même moment, des militants écologistes multiplient les actions pour redire leur souhait d’un accord ambitieux et juste et rendre hommage «  aux victimes du réchauffement climatique  ».

C’est vous qui le dites :
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Greenpeace appelle la France à se désengager du bassin du Congo
left
Article précédent COP21: l'accord sur le climat adopté

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance