Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La RDC plaide pour l’inscription du processus REDD dans l’accord final du COP21

2015-12-09
09.12.2015 , Bourget
Science & env.
2015-12-09
Ajouter aux favoris
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Raymond Tshibanda, a plaidé pour l’inscription du processus REDD dans l’accord final qui sera signé à la clôture de la conférence sur le climat de Paris (COP21), au cours de son intervention à la réunion des ministres des Affaires étrangères lundi 7 décembre au Bourget, en France, dans le cadre de la 21ème Conférence des parties sur les changements climatiques.

« Compte tenu de ses vastes superficies forestières qui rendent des services environnementaux appréciables à l’humanité, la RDC veut donc en retour que les acquis de la REDD+, à la Conférence de Varsovie, soient tout naturellement maintenus dans le nouvel accord », a déclaré le chef de la diplomatie Congolaise.

Il a fait savoir que la RDC s’était engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre depuis 2009 dans le processus REDD, avant de plaider pour le transfert des technologies pour la mise en œuvre des énergies renouvelables.

« Les priorités pour la République Démocratique du Congo portent sur l’adaptation, mais aussi sur le transfert des technologies, le renforcement des capacités, le financement, la résilience face aux changements climatiques ainsi que la réduction des gaz à effet de serre par le développement de sources d’énergie renouvelable », a souligné en substance Raymond Tshibanda.

Le REDD est une initiative internationale lancée en 2008. Elle vise la lutte contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre induites par la dégradation, destruction et fragmentation des forêts.

Les financements du processus REDD doivent être apportés par les pays industrialisés et riches. Ils doivent en outre, aider les pays en développement à intégrer les préoccupations environnementales à leur politique de développement, a dit le ministre Tshibanda.

Il a souhaité que la COP21 qui se tient jusqu’au 11 décembre au Bourget près de Paris puisse accoucher à un accord historique contre le réchauffement de la planète. Celui-ci devra mettre la planète sur une trajectoire qui lui évite le réchauffement de plus de 2°C d’ici à la fin du siècle.

Les ministres et chefs de délégation qui se réunissent lundi 7 et mardi 8 décembre négocient sur les points de divergence du texte de l’accord qui doit être signé ce vendredi 11 décembre. Chaque ministre ou chef de délégation donne la position de son pays, indique-t-on.


C’est vous qui le dites :
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un arrêté autorise l'abattage d'espèces protégées, l'ICCN n'était pas au courant
left
Article précédent COP21 : Pour protéger le climat de la planète, la France doit se désengager du secteur d’exploitation forestière industrielle dans le bassin du Congo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance