Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Foot américain: Andy Mulumba, de la RDC à la prestigieuse NFL

2015-12-03
03.12.2015 , Wisconsin
Diaspora
2015-12-03
Ajouter aux favoris
Après avoir quitté la RD Congo à l’âge de 12 ans, Andy Mulumba n’a cessé de gravir les échelons au point de s’imposer dans l’une des meilleures équipes de football américain aux Etats-Unis. Défenseur des Packers de Green Bay, Mulumba a traversé un parcours sinueux avant de réaliser son rêve dans la prestigieuse NFL.

Quelques minutes après une séance d’entraînement dans le vaste complexe des Packers de Green Bay, dans le Wisconsin américain, Andy Mulumba éclate de rire. Alors qu’on lui parle de football et d’Afrique, le natif de Luputa en RDC tient à apporter une précision. « Pour moi, le football c’était Ronaldo et Ronaldinho. Le football américain, je ne savais pas ce que c’était », se marre Andy Mulumba, davantage spécialiste, dès l’enfance, de ce sport que l’on nomme « soccer » aux Etats-Unis. « En Afrique, je ne jouais qu’au foot et un peu au basket. Je n’avais jamais vu ça (le foot US) à la télé et même en arrivant en Amérique, je ne comprenais rien. Vraiment, ce sport n’avait aucun intérêt à mes yeux », explique l’actuel n°55 des Packers, qui a quitté la RDC à 12 ans pour s’installer, avec ses parents et ses cinq frères et sœurs, à Montréal.

Les études avant tout

L’avenir d’Andy Mulumba paraît alors très éloigné des longs terrains de football américain. Au Québec, le jeune Congolais n’a qu’une obsession : « les études ». « Mon but, c’était d’avoir beaucoup de diplômes, raconte ce titulaire d’un diplôme universitaire en gestion de commerce. J’ai pris l’école au sérieux. C’est pour cela que mes parents nous ont emmenés en Amérique du Nord. Je voulais travailler soit dans les finances ou dans l’aide humanitaire ».

Une envie confirmée par l’un de ses premiers coachs à Montréal. « Andy était un gamin sérieux qui n’avait qu’un but : aller à l’université, garantit Steve Alexandre, désormais conseiller pédagogique du Cégep du Vieux Montréal. Il a toujours pris soin de faire ses devoirs, de réussir ses examens. Et ça a fonctionné puisqu’il a toujours fait partie des meilleurs étudiants lors de chacune de ses années, chez nous ou aux Etats-Unis. C’est un formidable exemple pour les jeunes ».

L’éclosion avant la blessure

Doué à la fois sur les bancs de l’école et crampons aux pieds, Mulumba va rapidement grimper les échelons d’un sport débuté par hasard, à 13 ans, aux contacts de ses amis montréalais. Huit ans plus tard, étudiant à Eastern Michigan, il se retrouve face à un choix cornélien. « A 21 ans, j’ai vécu ma première grosse saison. Mes coéquipiers et entraîneurs me poussaient à rejoindre les professionnels. Moi, j’étais obsédé par mon diplôme. Je ne m’imaginais pas rejoindre la NFL (le meilleur championnat de football américain au monde, Ndlr). Au mieux, la Ligue Canadienne. J’étais réaliste ».

Les quelques mois suivant lui donnent, en partie, raison. Non-recruté à la fin de ses études, Andy Mulumba aurait pu se tourner vers un championnat mineur. Mais invité au printemps 2013 au premier camp d’entraînement de Green Bay, la plus titrée des formations américaines (13 titres), il saisit sa chance. Quasiment à la surprise générale. « Il y a eu une succession de blessés, se souvient-il. Je ne m’attendais vraiment pas à être conservé, mais j’ai appris le livre de jeu (le guide des schémas tactiques de chaque équipe, Ndlr), je me suis battu et le travail a payé. C’était une belle opportunité à saisir ».

Au poste de linebaker « défenseur, c’est plus simple, précise-t-il. Mon rôle et d’arrêter le porteur du ballon », Andy Mulumba étonne. Dès sa première saison, le Congolais enchaîne 14 rencontres et les honneurs. La gloire avant le cauchemar.

Attendu comme l’un des joueurs majeurs de l’ambitieuse formation des Packers l’année suivante, Mulumba est victime d’une déchirure des ligaments croisés du genou droit dès son deuxième match. « Le pire moment de ma carrière, avoue-t-il. Je vivais une période géniale. J’apprenais le business de ce sport, ses contraintes, j’avais acquis de l’expérience. Mentalement, physiquement et émotionnellement, cette blessure fut difficile. Mais si tu travailles, si tu ne lâches rien, revenir reste possible ».

« J’aimerais développer ce sport en Afrique »

De retour depuis quelques semaines sur les terrains, Andy Mulumba peine encore à retrouver son niveau d’antan. Moins performant qu’en 2013, le Congolais s’accroche et attend son heure. « Mon tour viendra, j’en suis sûr. A moi de rester en bonne santé, clame-t-il. D’autres joueurs ont déjà vécu de telles blessures et ont réussi leur pari. J’y crois. Je veux rejouer avec Green Bay et gagner le SuperBowl (la très médiatisée finale de la NFL, Ndlr) ! »

Avant de retrouver la RDC, d’y présenter ce mythique trophée et de promouvoir le football américain en Afrique ? « J’y pense, j’aimerais aider son développement sur mon continent. On m’a déjà proposé plusieurs initiatives, mais en termes de logistique, c’est compliqué. Chez nous, il n’y a pas de terrains, c’est dommage, regrette Mulumba. Pourtant, je suis certain que la NFL aurait tout à y gagner, comme la NBA (ligue de basket-ball, Ndlr) l’a fait, à se rapprocher de l’Afrique. Il y a certainement un grand potentiel de joueurs ».

C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections 2023 : Les congolais de la Diaspora réclament leur participation
left
Article précédent

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance