Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les dépenses du secteur de la santé en RDC en hausse, selon la Banque mondiale

2015-12-02
02.12.2015 , Kinshasa
Santé
2015-12-02
Ajouter aux favoris
La RDC a dépensé 15,5 USD par tête d’habitant en 2013 pour la santé contre 12,8 USD en 2008, indique une enquête de la Banque Mondiale remis mardi 1er décembre à l’ACP. Selon cette enquête, la Banque Mondiale note que la dépense effective totale dans le secteur de la santé en RDC a augmenté de même que la dépense par tête d’habitant, soulignant que  cette dépense reste loin des niveaux des pays comparables.

Au niveau du budget domestique, les dotations fléchées pour les provinces ont augmenté de 38 milliards CDF en 2007 à 464 milliards CDF en 2013.

Ces progrès sont consécutifs à la mise en place de la décentralisation. La dépense publique effective reste modeste avec des taux d’exécution éradiques et faibles. Cela dénote à la fois l’impact d’une budgétisation ambitieux et des efforts de consolidations budgétaires.

L’appui des bailleurs de fonds reste important et couvre l’essentiel des dépenses de vaccination et de lutte contre le paludisme, la tuberculose, et VIH/sida. Les dépenses de santé des ménages dépassent de loin les dépenses publiques et servent essentiellement à couvrir les frais d’hospitalisation et d’achats  de médicaments.

Selon cette enquête, la dépense dans le secteur de la santé en RDC souffre des problèmes d’efficacités, d’efficience et d’équité malgré les progrès enregistrés depuis 2007-2008. Les dépenses en santé à été efficace en termes d’augmentation des taux de couverture en soins maternels et infantiles.

Elle relève également que le taux d’accouchements assistés est passé de 67% à 80% et la couverture vaccinale a doublé entre 2001 et 2013 passant de 23% d’enfants pleinement vaccinés a 46%. Mais l’efficacité de l’allocation des dépenses publiques en santé reste faible avec une forte concertation à Kinshasa et sur les soins hospitaliers.

 D’autre part, les rendements sont faibles car, à dépenses égales, la mortalité infantile reste plus élevée en RDC que dans les pays pairs. La contrainte financière rend la médecine hors de porté pour 12% des malades et le coût est le premier des problèmes auxquels sont confrontées les personnes qui consultent. Les dépenses publiques en santé restent inéquitables et bénéficient plus aux catégories riches de la population.

 Ainsi, les dépenses publiques du personnel constituant 85% du total est inversement liées au niveau de richesse des régions. Le pays a introduit le financement basé sur les résultats (FBR) pour faire face aux carences de l’offre de soins. Au total, 12% sur 516 zones de santé(ZS) bénéficient de l’approche FBR. L’achat des prestations de soins est assuré par une structure indépendante (étatique, paraétatique ou privée non lucrative) et couvre aussi bien le paquet minimum.

L’étude signale que dans le secteur de la santé en RDC l’offre de soins reste  limitée, avec seulement la moitié des structures sanitaires de premier niveau à même de fournir le paquet minimum d’activités (PMA). Le manque de ressources humaines qualifiées en santé est certain avec 0,7 médecin praticien pour 10.000 habitants en 2013.


C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le MSF déplore des ruptures des stocks des "ARV" à Kinshasa
left
Article précédent Mal de dos : le "Tiens-toi droit !" est-il une imposture ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance