Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La RDC présente à la 18e conférence internationale sur le sida au Zimbabwe

2015-12-02
02.12.2015 , Harare
Santé
2015-12-02
Ajouter aux favoris
Ouverte le 29 novembre à l'hôtel Sheraton par le vice-président Emmerson Mnangagwa, cette conférence sur le sida et les infections sexuellement transmissibles se tient dans la capitale zimbabwéenne, Harare.

A cette grande rencontre  africaine de lutte contre le sida, la RDC y est représentée  par son ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi. Le ministre congolais a, au cours de ce forum, pris part à un panel de ministres où il devait expliquer les efforts de la RDC dans la lutte contre le sida. 

Au cours de son exposé, le Dr félix Kabange Numbi a souligné que la RDC qui s’inscrit dans le cadre d'une génération sans sida a atteint des objectifs louables grâce au leadership du chef de l’État. « Le président de la République, Joseph Kabila, s'est engagé lui-même pour une génération sans sida et les résultats qui ont doublé sont liés à la gouvernance basée sur les résultats », a expliqué le Dr Félix Kabange Numbi.

 La RDC a accompli des progrès notables. Depuis 2000, le nombre de nouvelles infections a été réduit de 38% et les décès liés au sida ont baissé de 21%. Entre 2011 et 2014, l'accès aux antirétroviraux a été amélioré. Le nombre des femmes enceintes ayant reçu un traitement antirétroviral pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant a été multiplié par cinq. Même le taux de prévalence nationale est en baisse.

Le panel auquel a pris part le  ministre congolais de la Santé publique  était coanimé par les ministres du Zimbabwe et de la Namibie, l’ambassadrice Deborah Brix du PEPFAR et d'autres grandes personnalités.

 Au cours de ce forum africain sur le sida, les participants s’accordent sur le message de prévention contre cette maladie qui reste le même, à savoir l’abstinence, la fidélité et le préservatif.

Profitant de cette rencontre, le  Dr Félix Kabange Numbi a eu des discussions privées avec le numéro 1 de l'Onusida, le Dr Michel Sidibe. L'objectif est de se rendre compte des investissements et approfondir certains dossiers importants. Entre-temps, à Harare, les autres pays souhaitent et plaident pour que la RDC accueille la prochaine conférence en 2017.


C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un Ordre des chirurgiens-dentistes pour lutter contre le "charlatanisme" en RDC
left
Article précédent Le MSF déplore des ruptures des stocks des "ARV" à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance