Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement opte pour un budget réaliste, selon le ministre d’Etat au Budget

2015-12-01
01.12.2015 , Kinshasa
Economie
2015-12-01
Ajouter aux favoris
Le ministre d’Etat en charge du Budget, Michel Bongongo Ikoli, a précisé lundi 30 novembre, au palais du peuple, que le gouvernement a opté pour un budget réaliste, répondant aux préoccupations des sénateurs à la suite du dépôt du projet de loi des finances pour l’exercice 2016.

Le Sénat, réuni en séance plénière, à cet effet, a déclaré recevable ledit projet de loi dont les prévisions budgétaires de l’Etat se chiffrent pour l’exercice 2016 à 8.437,4 milliards de FC contre 8.496,3 milliards de FC en 2015, milliards de FC en 2015, soit une baisse de 0,7 %.

Le gouvernement a pris des mesures pour la poursuite et la finalisation des réformes institutionnelles en vue de renforcer l’efficacité de l’Etat soit 2.396,6 milliards de FC, la consolidation de la stabilité macroéconomique, accélération de la croissance et la création d’emplois, la poursuite de la construction et la modernisation des infrastructures de base soit 274,7 milliards de FC, l’amélioration du cadre de vie et des conditions sociales de la population etc.

Le gouvernement poursuit la rationalisation des rémunérations consistant à harmoniser les barèmes des salaires, a-t-il dit. Le gouvernement préconise la mise en œuvre des mesures fiscales et administratives des administrations financières pour la mobilisation effective des recettes projetées avec des réformes concernant la TVA.

Dans sa réponse aux préoccupations exprimées jeudi dernier par les sénateurs, Michel Bongongo a parlé de l’application du principe d’un budget consolidé avec notamment l’application du principe de la décentralisation qui a eu une incidence sur le processus budgétaire.

L’application des reformes exige des préalables a-t-il souligné, évoquant des progrès accomplis par la RDC en ce qui concerne la croissance et la stabilisation du cadre macroéconomique.

Les recettes et les dépenses consolidées de 2015 s’élèvent à 9.800,6 milliards de FC contre 9.724 milliards de FC en 2014. Michel Bongongo a ensuite parlé du cadre budgétaire à moyen et les budgets programmes.

Quant au niveau d’investissement, celui-ci se situe à près de 28% du budget général. Il a aussi relevé l’allocation des crédits aux provinces en fonction des critères définis par la loi des finances publiques. Au sujet de la TVA, les études, a-t-il précisé, ont montré que cet impôt est rentable.

S’agissant de l’exploitation du pétrole au parc de Virunga, le ministre d’Etat à informé la chambre haute du Parlement que tous les blocs sont encore en phase d’exploration.

Le ministre de l’Enseignement technique « décidé »

De son côté, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel (ETP), Jean Nengbangba, a réagi aux interventions des sénateurs après la question orale avec débat du sénateur Nelson Bya’Ene Esongo sur l’état des lieux de l’enseignement technique. Il a fait valoir ses efforts pour mettre en place une administration.

Pour ce qui apparaissait comme un blocage par rapport aux autres ministères de l’enseignement a été aplani. « En manager, je ne démissionnerai pas », a-t-il fait valoir, l’auteur de la question valoir a fait une seule recommandation celle d’établir en urgence l’état des lieux du système d’éducation du pays et procéder aux aménagements nécessaires pour assurer un enseignement de qualité en RDC.


C’est vous qui le dites :
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le CEEC plaide pour la restitution à l’Etat de 31 kg d’or d’une valeur de 1,5 millions USD saisis récemment en Ituri
left
Article précédent FMI : Pour Nicolas Kazadi, la RDC a un faible pourcentage de dette et peut s'endetter avec « zéro taux d'intérêt »

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance