Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Fifagate: Platini... fini?

2015-11-28
28.11.2015
Sport
2015-11-28
Ajouter aux favoris

Les tuiles s’accumulent et la dernière équivaut peut-être à tout un plafond qui lui est tombé dessus: le comité d’éthique de la FIFA réclame maintenant qu’il soit banni à vie!

Récapitulons

Les élections pour choisir le prochain président de la FIFA auront lieu le 26 février prochain. Ça vient très vite. Le gagnant deviendra le plus important responsable élu du sport mondial avec le président du CIO, peut-être même plus important. Les candidats ont jusqu’au 26 janvier pour officialiser leur candidature. Sept candidats confirmés sont déjà sur le terrain.

Machination?

Patron du foot européen, Platini est accusé d’avoir reçu, en 2011, une somme de 2,7 millions $. Motif officiel: du travail de consultant effectué pour Sepp Blatter entre 1999 et 2002. Platini soutient que c’était une rémunération différée pour du vrai travail et non un pot-de-vin. Le temps que les instances de la FIFA fassent enquête, Platini a été suspendu pour 90 jours, ce qui l’a empêché de déposer son bulletin de candidature.

Il a porté sa suspension en appel, mais a été débouté, et la suspension maintenue. Ses avocats s’adresseront maintenant au Tribunal arbitral du sport, à Lausanne, sorte de Cour suprême du sport.
Pendant ce temps, après examen des allégations, le comité d’éthique de la FIFA décide de demander sa radiation à vie.

Oui, je sais, évoquer un comité d’éthique de la FIFA, c’est comme se souvenir que le comité des droits de l’homme de l’ONU est présidé par un Saoudien. Il reste que le tort fait à l’image et à la réputation de Platini est immense. Même s’il était éventuellement blanchi, le délai pour déposer sa candidature serait sans doute passé ou, de toute façon, les votants n’appuieraient pas un homme si compromis. Les avocats de Platini hurlent à la conspiration ourdie par Blatter, le président déchu, dont Platini semblait le dauphin à l’époque où ils filaient le parfait bonheur.

Que s’est-il passé?

Il s’est passé qu’au lieu d’attendre sagement que son heure vienne, lorsque Blatter lui-même aurait décidé de passer la main, Platini fut le premier autour de la table décisionnelle de la FIFA à demander publiquement la démission de Blatter.

C’était quelques jours avant les dernières élections, remportées plus difficilement que prévu par Blatter. Le vieil empereur n’a pas apprécié. Impardonnable crime de lèse-majesté.
Dès que la chute de Blatter est devenue inévitable, celui-ci s’est dit qu’il ne tomberait pas seul.
C’est du moins la thèse communément admise.

Trop, c’est trop

Une des plus vieilles règles du crime organisé est de ne pas attirer l’attention par des gestes trop étranges ou un style de vie trop flamboyant. Ce fut là l’erreur fatale. Voter pour l’octroi de la Coupe du monde de 2018 au Qatar était si fou, si délirant, si invraisemblable que la pression sur les forces policières pour qu’elles fouillent enfin sérieusement dans les affaires de la FIFA devint intenable.
C’est comme si des gens votaient pour qu’on organise un championnat mondial de ski alpin au Cameroun ou un championnat mondial de hockey au Belize.

Quand Blatter a appris le résultat du vote, il était furieux. Trop, c’était trop. Il avait compris que cet excès de cupidité marquait le début de la fin.


C’est vous qui le dites :
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant JO Tokyo 2020 : Simone Biles déclare forfait pour le concours général de jeudi
left
Article précédent Division I : Lupopo et Mazembe se neutralisent

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance