Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le sport est bon pour le cœur, les os, le poids, à tout âge

2015-11-27
27.11.2015 , Kinshasa
Santé
2015-11-27
Ajouter aux favoris
La reprise d'une activité physique produit un bénéfice aussi bien physique que psychologique.

Si 84 % des plus de 50 ans déclarent pratiquer une activité physique de temps en temps, ils ne sont plus que 44 % à pratiquer au moins une fois par semaine et 17 % à le faire de façon encadrée (Centre national pour le développement du sport, enquête de 2010). Il reste donc plus d'une moitié de cinquantenaires (et plus âgés) qui gagneraient à s'y remettre. Pour cela, nul besoin de prouesses: selon le Pr François Carré (CHU Rennes), même en pratiquant une activité physique modérée, les bénéfices sont légion.

Déjà, sur le plan cardiovasculaire: «Grâce au sport, les parois des artères s'assouplissent, d'où une baisse de la tension artérielle. Le sport facilite également la circulation des artères coronaires  celles qui irriguent le cœur - et augmente la fluidité du sang. Une activité régulière favorise la création de nouveaux vaisseaux au niveau du cœur, qui vont prendre le relais des vieilles artères bouchées. L'oxygénation des tissus se fait mieux, de sorte que le cœur et le cerveau en sont les premiers bénéficiaires. Enfin, un sang plus fluide et des artères plus souples, voilà qui réduit d'autant les risques d'accident vasculaire cérébral.»

Autre avantage: chez un adulte en bonne santé, le simple fait de marcher rapidement durant trente minutes par jour (ou toute autre activité physique) réduit de 40 % le risque de développer plus tard un diabète qui est un facteur de risque cardiovasculaire notoire. Et quand diabète il y a, le fait de garder une activité physique rend plus facile le contrôle du diabète. Cela s'explique par le fait que le sport facilite le travail de l'insuline chargée de réguler le taux de sucre dans le sang. Or le diabète de type 2(de loin le plus fréquent) est justement lié à une insuline inefficace: son ordre de faire rentrer le sucre du sang dans les cellules reste sans effet.

Le sport facilite également la fonte du tissu graisseux, y compris celui localisé au niveau de l'abdomen et qui est le plus mauvais pour la santé. Or ce tissu graisseux produit des molécules inflammatoires soupçonnées de participer à la genèse des cancers: il est d'ailleurs clairement établi que le risque de cancer est réduit chez les Français les plus actifs physiquement. Non seulement ces derniers font moins de cancers. Mais si cancer il y a, ils font moins de récidives. Une activité physique régulière diminue parallèlement les pics de sécrétion de certaines hormones - œstrogènes, testostérone, insuline, etc. qui favorisent aussi la croissance de certaines tumeurs.

90 minutes par semaine

Ce n'est pas tout: un risque diminué d'ostéoporose, une masse musculaire plus importante font encore partie des bénéfices démontrés d'une activité physique régulière. Chez les personnes dépressives, trente minutes d'exercices soutenus, trois fois par semaine, ont une action très positive sur l'humeur et sans doute sur l'estime de soi. Enfin, dernier bénéfice et non des moindres: «Chez le fumeur, la reprise d'une activité physique aide à mieux gérer le stress et donc à en finir avec la cigarette pour ceux qui veulent faire d'une pierre, deux coups. C'est aussi un bon moyen de diminuer son risque cardiovasculaire (élevé chez le fumeur)», souligne le Dr Alain Bernady, pneumologue (polyclinique côte basque sud).

«Pour autant, les résultats sont au rendez-vous tant que l'on fait du sport régulièrement, mais en cas d'arrêt, le bénéfice devient nul», remarque le Pr Carré. Il faut donc s'y remettre en visant le long terme.


C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Boire du thé vert ou noir tous les jours est bon pour le coeur
left
Article précédent Bisphénol A : vraiment dangereux pour les testicules ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance