Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Deogratias Mutombo : « La dédollarisation récolte déjà des succès »

2014-03-18
18.03.2014 , Kinshasa
Economie
2014-03-18
Ajouter aux favoris
La dédollarisation progressive de la monnaie nationale est une réforme très importante de large portée, a fait savoir le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Deogratias Mutombo, qui répondait aux questions de la presse au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à l’issue de la deuxième réunion ordinaire de l’année du Comité de politique monétaire (CPM).

Selon le numéro 1 de la BCC, cette mesure qui est entrée en vigueur depuis le début de cette année, récolte déjà des succès notamment l’accroissement de réserves nationales. « La dédollarisation de la monnaie nationale ne perturbe pas le cadre macroéconomique moins encore le marché des changes », a soutenu l’autorité monétaire. La dédollarisation, a-t-il souligné, permet le refinancement des banques congolaises pour faire face aux besoins de leur clientèle.

Au cours de ce face à face avec la presse, Deogratias Mutombo a souligné que tout le monde a la liberté de détenir les devises étrangères sur toute l’étendue du territoire national. Pour ce, aucune mesure n’a été prise ni par l’autorité nationale moins encore par la BCC pour modifier le décret-loi numéro 004/2001 du 31 janvier 2001 relatif au régime des opérations en monnaies nationale et étrangère qui stipule dans son article 1er « les transactions se déroulant sur le territoire national s’expriment et se dénouent en monnaie nationale. Elles peuvent également s’exprimer et se dénouer en monnaies étrangères, suivant les modalités édictées par la BCC », a-t-il évoqué.

S’agissant du Billet de la trésorerie (BTR) qui désormais devient « BON BCC », le patron de l’Institut d’émission déclare que cela fait partie de la restructuration de son cadre opérationnel. D’après lui, cette mesure favorise l’arbitrage du portefeuille et concourt à l’émergence du marché secondaire.

Autre point abordé lors de ce jeu de questions et réponses est la mise en place d’un cadre propice pour permettre aux banques d’accompagner de manière efficace les actions du gouvernement. Pour ce faire, le gouverneur Deogratias Mutombo invite les banques à donner plus des crédits en Franc congolais avant de renchérir que les crédits en FC est plus avantageux car, ils charrient un effet multiplicateur.


C’est vous qui le dites :
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant China National Gold Group lorgnerait 15% dans le projet de cuivre Kamoa en RDC
left
Article précédent L’éducation de base dans le secteur public coûte à l’Etat 28 millions USD par mois

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance