Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : un opposant dénonce la "forte militarisation" de Lubumbashi

2015-11-26
26.11.2015 , Kinshasa
Politique
2015-11-26
Ajouter aux favoris
Un élu de l’opposition congolaise a dénoncé mercredi la "forte militarisation de Lubumbashi", deuxième ville de la République démocratique du Congo, accusant les autorités de chercher à faire taire toute voix dissidente à un an d’une présidentielle incertaine.

Le gouvernement veut "terroriser la population", a déclaré lors d’une conférence de presse à Kinshasa le député Christian Mwando, alors que la présence militaire a été nettement renforcée à Lubumbashi depuis la fin du mois de septembre.

M. Mwando appartient à une formation membre du "G7", groupe de sept partis passés à l’opposition en septembre après avoir mis en garde le président congolais Joseph Kabila, à qui la Constitution interdit de se représenter en 2016, contre la tentation de s’accrocher au pouvoir.

Invoquant des raisons similaires, le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, avait annoncé fin septembre qu’il démissionnait de son poste et qu’il quittait le parti de M. Kabila, jugeant que "tout semble mis en oeuvre pour ne pas respecter la Constitution".

Lubumbashi est désormais le chef-lieu du Haut-Katanga après avoir été la capitale de la riche province minière du Katanga jusqu’à l’éclatement de celle-ci en quatre nouvelles entités administratives en vertu d’une réforme territoriale contestée.

M. Mwando a dénoncé les "tracasseries" et "intimidations" dont sont victimes selon lui les opposants à Lubumbashi, et particulièrement ceux du G7. "Si vous fréquentez" M. Katumbi ou Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga et un des chefs du G7, "vous êtes automatiquement traqué", a-t-il affirmé, redoutant qu’"un régime de terreur s’installe, si on ne se réveille pas".

Alors que les manifestations d’opposition sont interdites à Lubumbashi depuis près de deux mois, plusieurs ONG locales de défense des droits de l’Homme dénoncent le fait que les membres du gouvernement ou du parti présidentiel n’ont aucun mal à tenir des réunions publiques.

Le climat politique est très tendu en RDC, où l’opposition accuse M. Kabila  originaire du Katanga et au pouvoir depuis 2001 - de chercher à tout faire pour se maintenir en place au-delà du terme de son mandat en décembre 2016.

Le G7, comme la majeure partie de l’opposition, voit dans le "dialogue national" que M. Kabila a annoncé vouloir convoquer sous peu une manœuvre pour retarder la date de la présidentielle, prévue avant la fin novembre 2016.

C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections 2023 : « Le plus grand adversaire politique pour tout président est son propre bilan » (Patrick Nkanga)
left
Article précédent Loi Tshiani : “Nous soutenons l’Union sacrée mais nous avons fixé une ligne rouge” (Olivier Kamitatu)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance