Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

La RDC dotée bientôt d’un dispositif de coordination de lutte antitabac

2015-11-25
25.11.2015 , Kinshasa
Santé
2015-11-25
Ajouter aux favoris
À l’instar d’autres pays du monde, la République démocratique du Congo (RDC) a adhéré à la convention cadre de l’OMS de lutte antitabac (CCLAT). Pour ce faire, le pays est appelé à mettre en place des mécanismes et autres stratégies pour faire appliquer cette convention.

Les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le tabac réfléchissent sur la question au cours d’un atelier appuyé par l’OMS pour mettre en place un dispositif de coordination de lutte contre le tabagisme conformément à l’article 5 de la CCLAT. "Le renforcement de la coordination multisectorielle pour la lutte antitabac dont l'atelier a débuté aujourd'hui, et l'examen du projet de plan stratégique prévu du 27 au 28 novembre 2015 permettront à la RDC de mettre en place un dispositif de coordination  et de doter le pays d'un outil de plaidoyer pour une mobilisation accrue des ressources en vue de l'accélération de la mise en œuvre de la lutte contre le tabac en RDC", a déclaré le Dr Bakary Sambou, chargé du Bureau de l'OMS en République démocratique du Congo (RDC) lors de l'ouverture de cette réunion. 

Le Dr Bakary Sambou a, par ailleurs, réitéré l’engament de l’OMS « à appuyer les initiatives du gouvernement de la RDC et de ses partenaires pour une action commune et concertée en vue d'accélérer davantage la mise en œuvre de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac ». Il a en outre appelé les autorités de la RDC à "se doter d'une loi antitabac conforme à la CCLAT, d'élaborer une stratégie nationale de lutte contre le tabagisme et de disposer des ressources humaines bien formées en vue de faire face à l'action agressive de l'industrie du tabac".

De son coté, le directeur du Programme national de lutte contre la toxicomanie (PNCLT), Mbuyu Muteba, a reconnu qu’il est vrai que l'industrie du tabac peut créer de l'emploi. Mais, fait-il remarquer, son action est criminelle car elle manipule les gens à continuer à fumer ou encore les encourager à la vente illicite des produits du tabac.

En réalité, indique Mbuyu Muteba, cette industrie est productrice des graves maladies non transmissibles et de la mort au sein de la société. Selon lui, "seul un mécanisme élargi de coordination multisectorielle renforcée de la lutte antitabac pourrait nous aider à relever les défis et mettre pleinement en œuvre la CCLAT de l'OMS".


C’est vous qui le dites :
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Faim : une bactérie de l'intestin réduirait l'appétit
left
Article précédent Téléphone portable : attention aux tumeurs cérébrales

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance