Religion
« C’est un faux problème de vouloir fermer nos églises simplement parce qu’on n’a pas de papiers », a-t-il dit en stigmatisant la lenteur en cette matière.
Pour lui, si certaines églises de réveil n’ont pas de documents, ce n’est pas parce qu’elles ne veulent pas les obtenir, c’est beaucoup plus parce qu’il y a la lenteur dans l’enregistrement des dossiers et dans la livraison des autorisations, allant même jusqu’à deux ans d’attente.
L’évêque général des églises de réveil au Congo, Albert Kankienza, qui séjournait dans la capitale du cuivre, a émis le vœu de voir ces services bien s’organiser pour rendre la tâche facile aux églises. Il propose également de décentraliser ces services en autorisant les ministres provinciaux de la justice de délivrer en provinces ces documents d’exercer afin de permettre aux églises de réveil de l’arrière-pays d’être servies dans les brefs délais.
Depuis quelques semaines, les autorités congolaises ont sommé les églises de réveil de s’enregistrer officiellement au risque d’être fermées. A ce sujet, le secrétaire général de la plateforme des Eglises de réveil du Congo, le révérend Bravo Jacques-Martin Yoka estime que la loi portant réglementation des activités des églises soit spécifique sur les heures des cultes, par exemple, afin que les églises fonctionnent sans inquiétudes. « J’aurais voulu que cette loi puisse parler aussi des heures qui autorisent aux églises de réveil de prier librement sans inquiétude. Nous sommes d’accord avec la loi, nous sommes d’accord de la vulgariser, mais elle doit avoir des mesures d’application qui soient correctes et qu’elles ne puissent pas être discriminatoires », a-t-il affirmé en instruisant quand même les églises membres de l’ERC d’arrêter d’utiliser les hauts parleurs pour ne pas troubler la quiétude des voisins.
Si certaines églises évangéliques à forte affluence des fidèles se voient dans l’obligation de recourir à un matériel de sonorisation pour amplifier le volume de la voix du prédicateur, d’autres, des plus petites tailles, utilisent la sonorisation pour appâter d’éventuelles ouailles.
En l’absence des salles insonorisées, la musique et la prédication ainsi diffusées à très forts décibels constituent une vraie solution sonore.
DE L’ORDRE OU DE LA PERSÉCUTION ?
La mesure réglementant la sonorisation lors des cultes dans les églises est perçue de plusieurs manières dans les milieux des concernés. Beaucoup pensent qu’il s’agit là purement d’une persécution, parce que cette mesure empêche les gens de prier.
« Cette loi refuse aux gens de prier ! La manière de prier des églises de réveil même si elles n’utilisent pas les baffles, il y aura toujours tapages, parce qu’ils vont tantôt acclamer tantôt crier », a poursuivi le secrétaire général de l’ERC Bravo Yoka.
« La prière ne peut pas indisposer les voisins », estime pour sa part le pasteur Sony Kafuta de l’Armée de l’Eternel, l’une des églises évangéliques les plus en vue de Kinshasa.
Le moratoire accordé depuis près de deux semaines aux églises du réveil et bars de Kinshasa a expiré le lundi 17 février.
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