Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Albert Kankienza : traque des églises de réveil non en règle, faux problème de vouloir les fermer

2014-03-18
18.03.2014 , Lubumbashi
Religion
2014-03-18
Ajouter aux favoris
L’évêque général des Eglises de réveil du Congo (ERC), Albert Kankienza, estime que ce n’est pas une solution de vouloir fermer les églises non en règle ; il propose que s’accélère la procédure administrative de l’obtention des autorisations d’exercer.

« C’est un faux problème de vouloir fermer nos églises simplement parce qu’on n’a pas de papiers », a-t-il dit en stigmatisant la lenteur en cette matière.

Pour lui, si certaines églises de réveil n’ont pas de documents, ce n’est pas parce qu’elles ne veulent pas les obtenir, c’est beaucoup plus parce qu’il y a la lenteur dans l’enregistrement des dossiers et dans la livraison des autorisations, allant même jusqu’à deux ans d’attente.

L’évêque général des églises de réveil  au Congo, Albert Kankienza, qui séjournait dans la capitale du cuivre, a émis le vœu de voir ces services bien s’organiser pour rendre la tâche facile aux églises. Il propose également de décentraliser ces services en autorisant les ministres provinciaux de la justice de délivrer en provinces ces documents d’exercer afin de permettre aux églises de réveil de l’arrière-pays d’être servies dans les brefs délais.

Depuis quelques semaines, les autorités congolaises ont sommé les églises de réveil de s’enregistrer officiellement au risque d’être fermées. A ce sujet, le secrétaire général de la plateforme des Eglises de réveil du Congo, le révérend Bravo Jacques-Martin Yoka estime que la loi portant réglementation des activités des églises soit spécifique sur les heures des cultes, par exemple, afin que les églises fonctionnent sans inquiétudes. « J’aurais voulu que cette loi puisse parler aussi des heures qui autorisent aux églises de réveil de prier librement sans inquiétude. Nous sommes d’accord avec la loi, nous sommes d’accord de la vulgariser, mais elle doit avoir des mesures d’application qui soient correctes et qu’elles ne puissent pas être discriminatoires », a-t-il affirmé en instruisant quand même les églises membres de l’ERC d’arrêter d’utiliser les hauts parleurs pour ne pas troubler la quiétude des voisins.

Si certaines églises évangéliques à forte affluence des fidèles se voient dans l’obligation de recourir à un matériel de sonorisation pour amplifier le volume de la voix du prédicateur, d’autres, des plus petites tailles, utilisent la sonorisation pour appâter d’éventuelles ouailles.

En l’absence des salles insonorisées, la musique et la prédication ainsi diffusées à très forts décibels constituent une vraie solution sonore.

DE L’ORDRE OU DE LA PERSÉCUTION ?

La mesure réglementant la sonorisation lors des cultes dans les églises est perçue de plusieurs manières dans les milieux des concernés. Beaucoup pensent qu’il s’agit là purement d’une persécution, parce que cette mesure empêche les gens de prier.

« Cette loi refuse aux gens de prier ! La manière de prier des églises de réveil même si elles n’utilisent pas les baffles, il y aura toujours tapages, parce qu’ils vont tantôt acclamer tantôt crier », a poursuivi le secrétaire général de l’ERC Bravo Yoka.

« La prière ne peut pas indisposer les voisins », estime pour sa part le pasteur Sony Kafuta de l’Armée de l’Eternel, l’une des églises évangéliques les plus en vue de Kinshasa.

Le moratoire accordé depuis près de deux semaines aux églises du réveil et bars de Kinshasa a expiré le lundi 17 février.


C’est vous qui le dites :
8749 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Construction du sanctuaire « Bienheureuse Anuarite » au diocèse d’Isiro-Niangara
left
Article précédent Limitation des mandats électifs à l'ECC : de hauts dirigeants disent non à la révision des textes légaux

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance