Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

RDC : levée de la grève des infirmiers

2015-11-24
24.11.2015 , Kinshasa
Santé
2015-11-24
Ajouter aux favoris
La grève des infirmiers, déclenchée depuis quelques jours dans plusieurs hôpitaux de la République démocratique du Congo (RDC), a été levée lundi 23 novembre après des promesses qu’ils ont reçues du gouvernement sur l’amélioration de leurs situations salariales. Une évolution qui intervient après des négociations qui auront duré près d’une semaine, à en croire le président de l’Intersyndical de la santé du Congo.

Les pourparlers ont mis autour de la table le gouvernement et la délégation des grévistes. La même source indique qu’à l’issue des discussions, un protocole d’accord a été signé et une commission de suivi a été mise sur pied.

Le président de l’Intersyndical de la santé du Congo, Jacques Kizemba, détaille le document signé par les autorités et les grévistes : «Le protocole d’accord reconnaît nos revendications que nous avons envoyées au Gouvernement. Ce dernier s’est engagé à répondre. Les moyens (financiers) qui seront réunis serviront à l’augmentation de la prime de risque. Et ça se fera progressivement

Selon lui, ces fonds doivent bénéficier à 117152 professionnels de santé et les administratifs, qui sont payés normalement par l’Etat congolais. Ce sont ces deux catégories «les moins payées», qui étaient en grève, a-t-il précisé.

A côté de ceux-là, il y a environ cinquante mille autres agents, dont la majorité se trouve en provinces, qui ne sont pas payés depuis 2008. Certains d’entre eux ne touchent pas soit le salaire soit la prime de risque, ou les deux.

Jacques Kizemba dit compter sur la bonne foi des autorités compétentes pour le respect de cet accord : «Ce protocole d’accord nous sécurise. De notre côté, nous avons accepté de lever la grève. C’est pour permettre au Gouvernement d’avoir confiance à la partie syndicale. Nous aussi, nous sommes en train de voir la bonne foi du Gouvernement

Les infirmiers des hôpitaux publics sont entrés en grève le 11 novembre dans plusieurs provinces du pays pour revendiquer l’augmentation de la prime de risque et l’inscription sur la liste de paie des agents recrutés depuis 2008.


C’est vous qui le dites :
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le centre de santé de la CASOP pris en charge par l’ONG SANRU
left
Article précédent Cigarettes électroniques : l’OMS plaide pour une règlementation sévère

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance