Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le chef de la Monusco insiste sur la nécessité de consolider les gains militaires par la stabilisation

2014-03-15
15.03.2014 , Kinshasa
Politique
2014-03-15
Ajouter aux favoris
Lors d'une réunion vendredi 14 mars au Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la République démocratique du Congo, Martin Kobler, a déclaré que la défaite militaire du M23, les opérations conjointes contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et les Forces démocratiques alliés (ADF) et la sécurisation des territoires libérés contribuent tous à l'émergence d'ilots de stabilité afin de graduellement rétablir l'autorité de l'État à l'Est.

« C'est à nous maintenant de gagner la paix avec énergie, conviction et persistance », a affirmé M. Kobler en rappelant que dans le « triangle de la mort » au Katanga, les groupes Mayi-Mayi Bakata Katanga ont brulé 80 villages provoquant le déplacement de 400.000 civils. Selon lui, le retour de la paix à Goma et les horreurs du triangle de la mort, illustrent les espoirs et désespoirs, les chances et les défis du peuple congolais.

À l'aube de l'adoption d'un nouveau mandat, le chef de la Monusco a énuméré trois priorité pour la mission, dont la sécurité et la protection, la stabilisation des zones affectées par un conflit et enfin l'appui au processus de réforme et de la mise en œuvre de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération.

S'agissant de la sécurité et protection, M. Kobler a indiqué que grâce aux renseignements obtenus notamment avec des engins de surveillance non armés et sans pilote, les opérations peuvent mieux viser les FDLR. Il s'est également félicité de la destruction des principaux sièges de l'ADF.

M. Kobler a rappelé que l'usage de la force est insuffisant sans être complété par un cadre politique, et le succès militaire des opérations contre le M23 ne sera pas durable sans la mise en œuvre des déclarations de Nairobi et sans la réintégration des ex-combattants en Ouganda et au Rwanda.

Dans le même contexte, le Représentant spécial a exhorté la communauté internationale et le gouvernement congolais à trouver les moyens de structurer et financer le programme national de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR). Il a prévenu que toute incapacité de mettre en œuvre rapidement le plan DDR signifierait un sérieux retour en arrière.

Concernant la protection des populations civiles, M. Kobler a indiqué que la Monusco, en collaboration avec le Haut-Commissariat aux droits de l'homme, publiera un rapport spécifique sur la question de la lutte contre l'impunité s'agissant des violences sexuelles.

« Il y a aussi une tolérance zéro en ce qui concerne le recrutement des enfants soldats », a indiqué M. Kobler en précisant que 268 enfants avaient été soustraits depuis mi-décembre 2013 des groupes armés qui se sont rendus à l'armée congolaise au Nord-Kivu.


C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La feuille de route de la Ceni au centre de la session parlementaire de mars
left
Article précédent Léon Kengo appelle à la mise en place d’une «nouvelle administration électorale»

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance