Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Soirée tropicale hommage Jeannot Bombenga

2015-11-13
13.11.2015 , Kinshasa
Musique
2015-11-13
Ajouter aux favoris
A l’occasion des 81 ans d’âge et 63 ans de carrière musicale du patriarche Jeannot Bombenga we Wando, une soirée tropicale est programmée pour le samedi 28 novembre courant à Kinshasa.

Pour y arriver, le comité d’organisation bute à des difficultés d’ordre matériel et financier. Aussi lance-t-il un appel au soutien et à l’implication des « Anamongo », pour la réussite de cet événement culturel. A en croire notre source, le chanteur octogénaire patron et fondateur de l’immortel « Vox Africa » se propose, lors de ces festivités, de mettre officiellement fin à sa riche carrière musicale.

De son itinéraire avec son « Vox Africa »

C’est en 1960 que Bombenga décide de fonder un groupe musical baptisé « Jazz Africain », avec le concours de quelques amis dont notamment Pascal Tabu Rochereau dit Tabu Ley au chant, Edo Clary Lutula à la clarinette. En 1961 vers la fin et le début 1962 que Jeannot Bombenga avait pris la résolution de mettre sur pied l’orchestre « Vox Africa » avec l’appui au chant de Franklin Boukaka et Kouka Matthieu.

En 1963 sur proposition du gouverneur Faustin Manzikala , Bombenga et son groupe iront à la rescousse de l’African jazz de Grand Kallé qui avait connu la désertion de la plupart de ses musiciens. Ce fut le cas notamment du docteur Nico Kassanda le guitariste et de son aîné Déchaux Muamba l’accompagnateur. Cette collaboration va durer trois années avant que « Vox Africa » ne puisse renaître sur ses cendres avec comme leader toujours Jeannot Bombenga et, dans sa suite, les chanteurs Sam Mangwana et Daniel Ntesa Nzitani dit « Dalients ». Et, cette formation musicale a remporté en 1966, le prix révolutionnaire de la chanson avec le tube « Congo nouveau, Afrique nouvelle ». Mais en 1967, le chanteur Sam Mangwana sur qui l’on avait placé l’espoir, quitte « Vox Africa » pour l’African fiesta national en route pour le Festival   international des musiques de Montréal. Par la suite, Dalients va aussi tourner le dos à Jeannot Bombenga qui, pour renforcer son équipe recrutera un autre chanteur nommé Djeskin Loko Masengo qui viendra tenir compagnie au chant à Kelly et Jean Papy . C’est à ce moment que « Vox Africa » enregistre les chansons « Simone » et « Léa ». En 1968 , le soliste Nedule Papa Noël quitte « Vox Africa » pour remonter son groupe « Bamboula » et tout de suite, il est remplacé par un autre guitariste le jeune Souzy Kaseya qui démontre ses talents de guitariste dans la chanson « Célé Mémé ». Malheureusement en 1970 après le départ de Souzy Kaseya pour l’Europe, découragé, Jeannot Bombenga vend les instruments. Plus tard, avec l’appui de sages, il a remonté le « Vox Africa » qui continue à résister jusqu’à aujourd’hui


C’est vous qui le dites :
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Mutuashi » à gogo : dans « Golgotha », Tshala Muana chante la vie sur terre
left
Article précédent Gospel : "Bakosala eloko te" dépasse un million de vues sur YouTube

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance