Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

EPSP : les maîtres rançonnent les élèves au moyen des travaux manuels

2014-03-14
14.03.2014 , Kinshasa
Société
2014-03-14
Ajouter aux favoris
Depuis près de deux décennies, des maîtres de certaines écoles primaires basées dans la ville de Kinshasa multiplient les travaux manuels auprès des élèves.

L’objectif : pousser les apprenants du cycle primaire d’apporter de l’argent en liquide au titre des biens, produits et autres éléments devant justifier la leçon pédagogique à apprendre. Ces enseignants se font du beurre sur les dos des parents à travers les élèves. La pratique en question consiste à profiter de cette branche du programme scolaire pour rançonner les paisibles élèves en leur demandant des papiers hygiéniques, brosses à dents, savons et voire des produits alimentaires notamment des fruits et des viandes. Les enseignants vont aussi plus loin.

Ils n’hésitent pas à demander aussi régulièrement des sommes d’argent à partir de 1000 FC. Pire encore, pour être coté dans les cours des travaux manuels, les élèves sont contraints de respecter les instructions des enseignants. Procédure qui n’a absolument rien avoir avec les objectifs que poursuivent les cours des travaux manuels. Les élèves victimes rapportent à leurs parents qu’à la clôture du cours de travail manuel, les maîtres récupèrent l’argent et les colis. « Est-ce que c’est du  travail manuel ça ou ces maîtres veulent tout simplement faire fortune en ouvrant des boutiques aux moyens de tous ces savons et autres choses qu’ils reçoivent des enfants ? », s’interrogent les parents des différents élèves.

Alors que jadis, poursuit quelques parents, ce cours aidait les enfants à pratiquer l’ensemble des théories apprises telles que planter un arbre dans une boîte pour l’apporter à l’école, fabriquer des maisons en carton et tant d’autres travaux. C’était intéressant, s’étonnent-ils. Et à la fin, poursuivent-ils, on les gardait pour embellir la salle de classe. « Mais actuellement lorsque l’enfant vous dit qu’il y a travail manuel demain. C'est-à-dire que le maître demande de l’argent ou des savons. C’est si triste », se plaint une mère de famille. Dans sa lutte, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, Maker Mwangu doit prendre des dispositions adéquates pour mettre fin à ces genres de pratiques qui rabaissent l’enseignement scolaire.

« À l’école primaire, l’enfant ne peut pas à tout moment remettre de l’argent à son instituteur. C’est appauvrir l’esprit  des élèves. Leurs conditions salariales n’ont rien avoir avec nous parce que nous payons les frais. Le reste, c’est à gérer à l’interne », souligne un parent victime. Le gouvernement provincial doit se lever et agir en autorité comme ce fut le cas avec l’interdiction de la vente dans des cantines scolaires au sein des établissements scolaires. Ainsi, les parents lancent un appel aux autorités compétentes.


C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des Congolais réfugiés dans le camp rwandais de Kigeme réclament leur rapatriement
left
Article précédent « L'enseignement primaire sera gratuit dès la rentrée scolaire prochaine », porte-parole adjoint du chef de l'Etat

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance