Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fatou Bensouda à Kinshasa pour renouveler la coopération entre la CPI et la RDC

2014-03-12
12.03.2014 , Kinshasa
Politique
2014-03-12
Ajouter aux favoris
La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Madame Fatou Bensouda, a été reçue mercredi 12 mars à Kinshasa par le ministre des Affaires étrangères et coopération internationale, Raymond Tshibanda. Les deux personnalités ont évoqué le renforcement de la collaboration entre la cour et le gouvernement congolais. Elles ont aussi abordé le refus de la RDC de livrer à la CPI le président soudanais Omar El-Bechir, visé par un mandat d’arrêt international. Le chef de l’Etat soudanais était à Kinshasa pour participer au XVIIe sommet des chefs d’Etat du Marché commun pour l’Afrique orientale et australe (Comesa).

À l’issue de cet entretien, la procureure de la CPI a rapporté que le gouvernement congolais avait expliqué que le cas du président soudanais était une affaire complexe.

«Et maintenant, on essaie de voir comment faire pour que pareille chose ne se répète pas dans le futur», a confié Mme Bensouda.

La procureure de la CPI affirme que son institution poursuit encore son travail en République Démocratique du Congo. C’est ainsi qu’elle compte rencontrer les autorités du pays pour s’assurer de leur coopération.

«Il y a beaucoup à faire. On fait nos enquêtes par phase. C’est important de renouveler notre engagement et la coopération avec le gouvernement», a-t-elle dit.

Il s’agit de la première visite de Mme Bensouda en RDC depuis sa prise de fonction à la cour.

La CPI avait demandé l’arrestation et le transfert à la cour du président soudanais Omar El-Behir présent à Kinshasa le 27 février dernier pour participer au sommet du Comesa.

Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, avait appelé la CPI et les ONG réclamant cette arrestation à la compréhension, évoquant «une contrariété majeure déjà suffisamment difficile».

Omar El-Bechir est recherché par la CPI pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide. La cour l’accuse d’avoir commis ces crimes en 2003 au Darfour, région soudanaise alors en rébellion contre Khartoum.


C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée Nationale : une commission spéciale pour la validation des nouveaux députés bientôt mise en place
left
Article précédent Traque des groupes armés : les mesures sont prises pour protéger les civils, selon la Monusco

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance