Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nord-Kivu : les FARDC reprennent le contrôle de la localité de Miriki et délogent les FDLR

2014-03-12
12.03.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-03-12
Ajouter aux favoris
Les Forces armées de la RDC (FARDC) contrôlent à nouveau la localité de Miriki, qui était occupée depuis deux ans par les rebelles rwandais des FDLR, dans le territoire de Lubero à environ 200 km au nord de Goma (Nord-Kivu). Selon des sources administratives dans ce secteur, les rebelles rwandais se dirigeraient vers l’ouest. L’armée annonce par ailleurs des opérations de ratissage pour mettre fin au phénomène FDLR dans la province.

Une unité du 805ème régiment des FARDC venue du territoire de Rutshuru a investi la localité de Miriki dimanche soir, selon des sources locales. Ces militaires se sont réinstallés dans la localité, sans un quelconque échange des tirs avec les FDLR.

Ces derniers ont commencé à quitter Miriki depuis tôt lundi. Les uns se dirigeraient vers Kimaka, à 7 km à l’ouest de Miriki. Les autres progresseraient vers Buleusa dans le groupement Ikobo, territoire de Walikale, indiquent des sources administratives et celles de la société civile de Lubero.

Cependant, la société civile locale affirme que quelques combattants FDLR rodent encore dans les environs de Miriki. Cette présence inquiète, selon elle, la population locale.

Elle souhaite le départ de ces rebelles responsables de plusieurs cas d’exactions contre les civils. Ils ont pillé les récoltes, violé et arrêté arbitrairement les civils pendant ces deux années d’occupation.

Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le colonel Olivier Hamuli, assure toutefois que des opérations de ratissage seront lancées incessamment dans le secteur pour mettre un terme au phénomène FDLR.

Ces rebelles hutus rwandais avaient investi Miriki et ses environs depuis fin 2011, après le départ des FARDC du secteur à l’occasion de la réorganisation des unités en régiments d’infanterie.


C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi : 7 mois sans gouvernement
left
Article précédent Le FCC se félicite de sa contribution dans la mise en place des institutions stables en RDC

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance