Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

TB145, l’astéroïde qui ravive la menace qui plane sur la Terre

2015-10-31
31.10.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-10-31
Ajouter aux favoris
Un astéroïde de la taille de quatre terrains de football va passer près de la Terre, ce samedi 31 octobre. Si dans le cas présent il n’y a rien à craindre, sa détection tardive met une nouvelle fois en lumière le manque de préparation de l’humanité face à une telle menace.

Long de 400 mètres et filant à une vitesse de 35 kilomètres par seconde, TB145 est heureusement inoffensif. Cet astéroïde va passer à environ 500 000 kilomètres de la Terre, soit seulement 1,3 fois la distance qui la sépare de la Lune. Inutile donc de lever les yeux au ciel ce samedi à 17h TU, il ne sera visible qu’avec un télescope.

Un coup de chance, car s’il avait dû croiser la Terre, on n’aurait rien pu faire. TB145 a en effet été détecté trop tard, le 10 octobre dernier. Et mettre au point un quelconque plan pour le dévier de sa trajectoire est impossible en trois semaines.

Il existe pourtant plusieurs programmes pour surveiller ce qu’on appelle les objets géocroiseurs, ceux qui s’approchent un peu trop près de la Terre. Si l’on estime qu’il en existe environ 5 000 d’une taille capable de commettre de gros dégâts, on n’en connaît qu’une partie. Des programmes de détection automatique sont néanmoins en cours d'installation. L'Agence spatiale européenne devrait d'ailleurs mettre le sien en service d'ici la fin de l’année prochaine.

C’est vous qui le dites :
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’application des marqueurs génétiques moléculaires pour l’identification des espèces d’arbre en RDC
left
Article précédent Pollution en Méditerranée : des tonnes de plastique dans les abysses au large des côtes françaises

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance