Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le monde scientifique en deuil : Hommages au Professeur Philippe Biyoya !

2015-10-31
31.10.2015 , Kinshasa
Société
2015-10-31
Ajouter aux favoris
Docteur en Sciences  politiques  et Relations Internationales, Professeur à l’Université de Kinshasa et de Lubumbashi, Philippe Biyoya Makutu Kuhandja n’est plus. Il est décédé, ce vendredi 30 octobre 2015, tôt le matin, à l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa.

En attendant le programme des funérailles, le deuil se tient en  sa résidence située  au numéro 164  de  l’avenue Dodoma,  dans la commune de Kinshasa. 

La mort de Philippe Biyoya a été perçue comme un coup de poignard dans le cœur des  congolais. C’est un baobab que la RDC vient de perdre. Jusqu’à vendredi dernier, le professeur Philippe Biyoya Makutu Kahandja,  Spécialiste en Etudes stratégiques et de sécurité internationale, ainsi qu'en Institutions politiques,  était encore Enseignant dans  plusieurs Universités de la RDC et d’ailleurs.  Ancien Conseiller des ministres des Affaires étrangères et ancien membre du collège politique et diplomatique au Cabinet du Président Joseph Kabila, il enseignait également  la géopolitique, la géostratégie et les Relations internationales.

Biyoya a publié plusieurs ouvrages. Dans la série, il y a lieu de citer : « Pour un autre avenir congolais de paix, le choix d'un modèle institutionnel », « La géopolitique de l'instabilité dans la Région des Grands lacs : réflexions sur les réfugiés, ces acteurs-auteurs des mutations géostratégiques », « Pari d'une transition apaisée en RDC et « La question congolaise, réforme ou renaissance ». 

Bien plus, il  était   Promoteur de l'Institut Panafricain des Relations internationales et stratégiques, en sigle « IPRIS ». Dans son parcours, il a été stagiaire à l'Université allemande de la Ruhr Bochum,  en 2000. Il a été de tous les débats et de tous les enjeux, pour l’avenir du pays. Voilà pourquoi, La Prospérité, tout en rendant ses vibrants hommages à l’illustre disparu,  saisit, ici, cette douloureuse occasion, pour présenter à sa famille et, plus spécialement, au monde scientifique,  ses condoléances les plus attristées.

C’est vous qui le dites :
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cap vers l’émergence : arrêter la folie des services cadastres et fonciers
left
Article précédent Des écoles utilisées comme centre de recrutement par les groupes armés en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance