Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Radioscopie : où va la musique congolaise moderne ?

2015-10-30
30.10.2015 , Kinshasa
Culture
2015-10-30
Ajouter aux favoris
Cette question est souvent revenue sur les lèvres de plus d’un, lorsqu’à l’occasion  de l’une ou l’autre circonstance, on s’est donné la peine d’auditionner la musique produite par nos artistes musiciens dits de la nouvelle génération. C’est de la pourriture entend-on souvent dire, suite à l’excès d’insanités truffant la plupart de leurs chansons. 

Des propos obscènes et grossiers, bref, une pornographie verbale, telle est en somme l’architecture que ces musiciens livrent  impudiquement aux oreilles du public, avec la complicité - bien entendu – de la Commission de censure.

Curieusement, il existe quand  même une catégorie sociale qui s’en délecte. Ce qui incite quelques analystes à s’interroger sur ce qu’il y a de plaisant dans cette musique. Est-ce son, côté texte, autrement dit paroles ou c’est son côté instrumental et mélodique. Du point de vue instrumental, il n’y a certainement pas à redire, d’autant plus que ce sont, en fait, les instrumentalistes qui font en sorte que cette "pourriture" ait quand même un contenu, parce qu’au départ ces chansons qu’ils habillent par leur participation, qui sont du reste, sans thème précis et sur base duquel il soit possible de formuler un jugement de valeur. Ce sont des semblants de chansons aux titres ronflants, dont on ne saurait débattre du contenu, dans un quelconque disco-forum.

Alors qu’en faisant une rétrospective de ce qui s’appelait jadis la musique congolaise, pareil exercice était possible, surtout en milieu estudiantin.

A cette allure, il y a lieu de dire, sans crainte d’être contredit, que la musique congolaise est en train de perdre ses marques. Et dire qu’il y a quelques décennies, elle occupait les premières loges, du moins en Afrique sub-saharienne et quelques autres pays des Caraïbes. Le Congo/Kinshasa était à cette époque une référence forgée avec la participation d’une part des pionniers tels que Adou Elenga, Léon Bukasa, Georges Edouard, Doliveira, Lucie Eyenga, Jimmy, Paul Muanga, Depewet, Wendo et d’autre part, la génération de celle qui est venue moderniser cette musique, composée de Joseph Kabasele, Dewayon, Rossignol, Roitelet, François Lwambo, Pascal Tabu Ley, Joseph Mulamba (Mujos), Kwamy Munsi, etc.

Ce sont ces deux générations réunies qui ont porté notre musique au pinacle. Il faut auditionner leurs œuvres qui sont d’ailleurs demeurées égales à elles-mêmes pour s’en convaincre. Ils ont fait leur temps, en traçant même le chemin pour les générations à venir. Un véritable patrimoine national dont la nouvelle génération n’arrive pas à saisir le bien-fondé et la portée. Une cécité qui a fait perdre à la RDC, sa place de référence sur l’échiquier international de la musique.

Mais, autres temps, autres mœurs, cette radioscopie pourtant réelle, semble ne pas être prise en considération dans les rangs aussi bien des mélomanes que des artistes musiciens, eux-mêmes qui croient mordicus qu’ils font de la bonne musique, même en alignant des obscénités ou en égrenant une liste de noms de personnes dans ce qu’ils se plaisent à appeler « Libanga ».

Néanmoins, il y a lieu de dégager quand même quelques exceptions qui justifient la règle, parmi ceux des musiciens qui se démarquent de cette musique décriée et sans vergogne qui la tire vers le bas.

Comparaison n’est pas raison, mais ne pas le reconnaître, dans ce contexte, équivaut à un manque de modestie. Une chose est pourtant sûre, la musique congolaise a perdu ses marques au profit d’un truc machin qui est tout, sauf l’art d’Orphée.


C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’ouvrage « Koffi Olomide, le fabuleux itinéraire d’une star » bientôt sur le marché
left
Article précédent Cinéma congolais : sortie du film Cocaïne Light jeudi

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance