Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Cap vers l’émergence : arrêter la folie des services cadastres et fonciers

2015-10-30
30.10.2015 , Kinshasa
Société
2015-10-30
Ajouter aux favoris
S’il y a un dossier qui divise et déchire les gens ici en République démocratique du Congo, c’est bien le problème foncier. Des spécialistes et autres professionnels de droit sont d’avis que 80% des conflits dans les cours et tribunaux sont d’origine foncier.

Le 1er président de la Cour suprême de justice a, lors de la dernière session du Conseil supérieur de la magistrature, axé sa leçon académique sur le thème se rapportant aux relations bailleurs et locataires de maisons où il a montré, arguments juridiques et judiciaires à l’appui, comment les deux contractants devaient se comporter avant de définir les limites de chacun.

En effet, si la plus haute instance judiciaire du pays a pu consacrer la leçon magistrale du jour au thème lié aux rapports bailleurs et locataires prouve toute la complexité qu’il y a à gérer les problèmes à caractère foncier bien que l’exposé de l’autorité judiciaire du pays ne se soit pas formellement attardé sur des conflits directement liés aux terres. Mais qu’à cela ne tienne. Les problèmes fonciers restent entiers dans notre pays

Il suffit pour s’en convaincre, de faire un tour dans la ville et surtout dans les quartiers périphériques, pour voir comment des sites situés dans un environnement dangereux et visiblement non lotissables sont lotis à l’encontre de toutes les règles urbanistiques.  Des lopins de terres sont vendus aux abords des rails, autour des aéroports, aux alentours de camps militaires, dans des sites universitaires, des zones stratégiques interdites, comme autour des lieux abritant des centres d’émissions de la Radio télévision, dans les zones érosives et au bord des rivières, etc.

Les gens n’hésitent pas à construire sur des espaces verts réservés pour l’usage public, sur des collecteurs d’eau, au-dessus des canalisations où passent les câbles de la Société nationale d’électricité et les tuyaux de la Regideso. Certains vont jusqu’à construire en plein milieu des rues ou avenues, ou encore à bord de grandes artères et dans des limites non autorisées par la loi.

Quand vous leur posez la question, ces gens détiennent par devers eux des documents parcellaires dûment signés par les autorités de cadastres et parfois même légalisés par le notaire. "Nous nous sommes toujours demandés si ces compatriotes  à qui on vend ces lopins de terres, par les responsables des titres fonciers ont réellement des yeux pour voir ? Qu’est-ce qui motive bien ces compatriotes et même des étrangers d’ailleurs à se procurer ces lopins de terre à des endroits peu appropriés ? Est-ce pour faire face à la crise de logement qui sévit à Kinshasa et dans les grandes villes et centres urbains de l’intérieur ? Parce que le phénomène n’est pas seulement kinois. Ou est-ce par ignorance ?"

Ces gens finissent par perdre quand les bulldozers de l’Hôtel de Ville passent. Avant-hier, le Premier ministre Matata Ponyo a personnellement piloté la démolition des constructions anarchiques au quartier Badara, au site de la station terrienne de N’Sele, sur le site de l’ancien cimetière de Kasa-Vubu sur l’avenue Saïo. Les propriétaires des maisons démolies se sont répandus en pleurs, ne sachant où loger femme et enfants. Ce qui a réduit en poussière tous les efforts financiers et énergies engagées.

Mais pourquoi ô diable, laisse-t-on tranquilles les agents des services cadastres et fonciers qui opèrent illicitement au nom de l’Etat, la vente des espaces verts et lopins de terres à des particuliers ? Et que fait-on des chefs coutumiers ou des bourgmestres qui vendent des concessions à deux ou trois personnes ? Ces pratiques doivent cesser et l’autorité judiciaire devra sévir contre les récalcitrants.

La RDC est le seul pays au monde où les agents et responsables des services cadastres et fonciers sont épargnés comme si ils vivaient sur une autre planète. Ils sont tellement impunis qu’ils ne se fatiguent pas à aliéner des terres et des espaces verts de l’Etat. Les autorités judiciaires et les parquets devaient se saisir de ces dossiers et poursuivre tous ceux qui sont à la base du désordre foncier tant à Kinshasa qu’en provinces.

A cause des conflits fonciers, l’on assiste dans certains groupements et villages de l’intérieur du pays, à des bagarres sanglants qui provoquent mort d’hommes et incendie des maisons et des cases.

Au dialogue que la Société civile et la classe politique congolaise appellent de tous leur voeux, ces dernières doivent mettre ce dossier sur la table et en discuter sérieusement. Sinon nous compromettons l’avenir de nos villes et handicapons sérieusement la révolution de la modernité qui est pourtant déjà en marche.


C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fête de l’indépendance : la vie sociale des Congolais ne fait que régresser (Témoignage)
left
Article précédent Le monde scientifique en deuil : Hommages au Professeur Philippe Biyoya !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance