Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

L’application des marqueurs génétiques moléculaires pour l’identification des espèces d’arbre en RDC

2015-10-30
30.10.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-10-30
Ajouter aux favoris
L’application des marqueurs génétiques moléculaires sert à déterminer l’identification des espèces d’arbre et l’origine du bois et de ses produits, permettant de lutter contre le trafic illicite des essences forestières en RDC, a déclaré M. Lokolo Okende Armand, écologiste, lors d’une interview, jeudi 29 octobre, avec l’ACP.

Il a indiqué que l’étude faite dans les forêts du bassin du Congo sur le prélèvement des échantillons de Iroko, le Sapelli et l’Ayous, dans leurs aires de répartition géographique a démontré que les techniques d’empreintes génétiques et les isotopes stables utilisent les caractères inhérents au bois, impossible de falsifier, et la combinaison de deux méthodes garantissent une haute résolution spatiale et une forte puissance statistique à une rentabilité accrue pour le contrôle de l’origine du bois et de ses produits.

Il a fait savoir que malgré les efforts de gestion durable des forêts, la pression anthropique en termes de surexploitation et de trafic illicite des bois pose un problème par rapport aux espèces exploitées dont le statut est considéré comme « vulnérable ». Bien que de nombreux instruments juridiques aient été mis en place pour lutter contre l’exploitation illégale, a-t-il renchéri, des mécanismes de contrôle des espèces d’arbre et l’origine géographique du bois et de ses produits font encore défaut. 

Armand Lokolo a noté que la forêt tropicale humide joue un rôle capital dans la régulation de l’équilibre climatique et la biodiversité des forêts est indéniable, mais beaucoup d’aspects restent encore peu connus, ce qui influence directement sa gestion, soulignant que l’exploitation forestière illégale et le commerce qui y est associé, sont la cause de nombreux problèmes économiques et écologiques dans les pays producteurs et consommateurs du bois.


C’est vous qui le dites :
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Panne du télescope Hubble : une réparation de plus en plus incertaine
left
Article précédent TB145, l’astéroïde qui ravive la menace qui plane sur la Terre

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance