Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : face aux inondations, la CJL sollicite l'intervention des élus nationaux et provinciaux

2024-05-12
12.05.2024
2024-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/inondation_Dima_Lumbu_kikwit_24.jpeg -

L'inondation de Dima Lumbu, un quartier urbano-rural situé à 12 km du centre-ville de Bandundu dans la commune de Basoko, n'a pas laissé indifférent la Communauté des jeunes leaders (CJL). Ce mouvement citoyen de la province du Kwilu s'étonne du silence des autorités provinciales et urbaines face à cette catastrophe.

”Cela fait plus d'une semaine que nos frères du quartier Dima Lumbu dans la ville de Bandundu, victimes de l'inondation, sont sans abris. Certains passent la nuit à la belle étoile et d'autres dans les écoles où les enseignements sont suspendus. Ces populations sinistrées, dépourvues de tout, n'ont reçu aucun appui financier ni assistance alimentaire et médicale, et encore moins l'implication des autorités provinciales ou urbaines", peut-on lire dans leur déclaration signée par Cédric Mputu Bala, le coordinateur de cette structure.

Et de poursuivre que "plus de 450 ménages touchés, écoles, hôpitaux, églises pour ne citer que cela et plus de 800 personnes déplacées abandonnant tout. De ce fait, nous sollicitons une mobilisation tous azimuts des élus provinciaux et nationaux de Bandundu afin de pousser les dirigeants à prendre des dispositions pour éviter le pire", renchérit le document.

Notez que la situation à Dima Lumbu est jugée critique par la Régie de voies fluviales (RVF) en raison de la crue exceptionnelle des rivières Kasaï, Kwango et Kwilu. Cette montée des eaux pourrait potentiellement avoir des conséquences graves ce mois de mai. La RVF a exigé que les autorités prennent les mesures nécessaires pour évacuer les habitants de cette région.

 

Guylity Mutombo (Correspondant à Kwilu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1115 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Ubangi : invasion des éleveurs Mbororos inquiète la population de Yakoma
left
Article précédent Tanganyika : des militaires et policiers incontrôlés accusés de semer l’insécurité à Kalemie

Les plus commentés

Politique À 53 ans, Joseph Kabila toujours dans les cœurs des congolais ?

04.06.2024, 26 commentaires

Politique Certains députés exigent 50.000$ pour l’investiture du gouvernement Suminwa

04.06.2024, 21 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : absence du ministère de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, le Président Tshisekedi interpellé

05.06.2024, 13 commentaires

Politique Mise en place du gouvernement : le message fort de Tshisekedi face au cadors de l’Union sacrée !

05.06.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance