Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Umaro Sissoco Embalo: «Je ne vais pas extrader Bozizé je veux que cela soit clair»

2024-05-09
09.05.2024
2024-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/francois_bozize_et_umaro_sissoco_embalo.jpg -

L'ancien président centrafricain François Bozizé, qui vit en exil en Guinée-Bissau depuis mars 2023, sera-t-il extradé comme le souhaite les autorités de son pays ? La réponse est non. Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a réaffirmé que François Bozizé ne sera pas extradé dans son pays « car il n’y a pas d’accord » entre la Centrafrique et la Guinée Bissau.

François Bozizé est visé par un mandat d'arrêt international émis par la Cour pénale spéciale, une juridiction hybride (juge locaux, juges internationaux) soutenue par l'ONU pour de possibles crimes contre l’humanité. Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo s'est exprimé mardi 7 mai devant la presse à ce sujet, avant de prendre l’avion pour Moscou. Ses propos sont recueillis par notre correspondant à Bissau, Allen Yero Embalo.

« Nous n'extradons pas les exilés. » D'ailleurs, il n'y a aucun accord entre nos deux pays dans ce sens.

J'ai reçu François Bozizé dans un cadre purement humanitaire. Et tant que je serai à la tête de ce pays, il ne sera pas extradé. Sauf s'il souhaite partir de son plein gré. Le président Touadéra lui-même le sait. Je suis désolé de le dire cela n'est pas ce que lui et moi avions dit à ce sujet. Nous avions parlé d'autres choses qui n'ont rien à voir avec l'extradition de Bozizé.

Pour son accueil en Guinée-Bissau, nous avions posé des conditions : il doit s'abstenir de faire de la politique. Il ne doit également pas s'impliquer dans des actions de déstabilisation de son pays.

Entre le président Touadéra et moi, les relations sont très bonnes. Et cela se voit à chacune de nos rencontres dans les grandes occasions comme les sommets de l'UA. Il était même prévu qu'il vienne visiter la Guinée-Bissau.

« Je ne vais pas extrader Bozizé, je veux que cela soit clair.»


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1062 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « On a assez condamné, il faut des mesures » maintenant contre le Rwanda (Mampaka)
left
Article précédent Julien Paluku : “les mines de Rubaya sont les véritables FDLR que poursuit le Rwanda”

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance