Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : la dure vie des défenseurs des droits humains

2015-10-29
29.10.2015 , Kinshasa
Société
2015-10-29
Ajouter aux favoris
Dans un pays encore fragile comme la RDC, être la voix des sans voix, comporte un certain nombre de risques. Les défenseurs des droits de l’homme sont régulièrement intimidés par les tenants du pouvoir. Certains payent même de leur vie. Au point que beaucoup d’entre eux sont contraints à la clandestinité si ce n'est le chemin de l’exil, abandonnant le noble combat d’aider leurs concitoyens à défendre leurs droits. C’est le cas notamment de Mr Mvuezolo Mpongi Simon de AJC Bomoko, une Ong de défense de droits de l’homme.

Inspecteur à AJC Bomoko, Mvuezolo Mpongi Simon et ses collègues s’étaient donné entre autres missions mission de vulgarisation auprès des jeunes les droits fondamentaux pour qu’ils sachent à quoi s’en tenir quand ils ont affaire à des cas de violation des droits de l’homme. Ils dénonçaient régulièrement les différentes atteintes de droits de l’homme notamment les arrestations arbitraires, les détentions irrégulières et diverses bavures commises par les autorités politico administratives. 

En décembre 2013 alors que le débat sur une probable révision constitutionnelle, spécialement le fameux article 220 portant sur la limitation du nombre de mandat du président de la République battait son plein, Mvuezolo avait pris le courage de demander aux jeunes de s’opposer à ce projet de révision constitutionnelle devant ouvrir la voie au troisième mandat à l’actuel chef de l’Etat. Ce qui, aux yeux de Mvuezolo Simon, passait pour une violation flagrante de la Constitution du pays.

Cette prise de position lui vaudra, le 14 janvier 2014, une convocation au commissariat de district de la TSHANGU. Mais en homme connaissant ses droits, Mvuezolo ne se présentera pas au commissariat, estimant que cette convocation était irrégulière. Ce qui n’a fait qu’irriter davantage les services de sécurité qui étaient déjà à ses trousses. 

Quelques jours plus tard des hommes en civile tombent sur Mvuezolo Simon et l’arrêtent. Ils l’acheminent au commissariat de district appelé « MABANGA » où il passera deux jours à subir de mauvais traitements. Mvuezolo s’éclipsera le 20 février au moment de son transfert à l’Hôpital général de référence de la Commune de N’Djili, avec la complicité d’un agent de police qui a eu pitié de l’homme compte tenu de son âge avancé. 

Depuis, l’Ong AJC Bomoko n’a pas de nouvelles de son inspecteur, contraint à une vie de clandestinité. Il en va ainsi de la vie des défenseurs des droits de l’homme au pays de Patrice Emery Lumumba.
 

C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19, Rose Mutombo annonce l’interdiction des visites aux prisonniers sur l’ensemble du pays
left
Article précédent Alexis Thambwe : la République n’a jamais refusé de payer à Me Tshibangu Kalala le solde de la première procédure réclamée

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance