Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Suminwa : 36 jours d’attente

2024-05-07
07.05.2024
2024-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/judith_suminwa_36_jours_sans_gouvernement.jpg -

La nouvelle Première ministre Judith Suminwa nommée par le président de la République, Félix Tshisekedi @Photo Droits tiers.

Personne n’aurait parié voir des semaines s’écouler sans le premier gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi, 36 jours après la nomination de la Première ministre.

Mardi 7 mai, Judith Suminwa Tuluka a totalisé bel et bien 36 jours depuis qu’elle a été nommée, le 1ᵉʳ avril 2024, par le président la République, Félix Tshisekedi, comme cheffe de l’exécutif. Selon certaines sources, la longue attente est liée à l’exigence de quelques partenaires “gloutons” de l’Union sacrée. La problématique du quota, de la taille du gouvernement constituent les points d’achoppement. À cela s’ajoute, l’équilibre géopolitique comme aussi la représentativité féminine.

Un agent de l’État interrogé par Ouragan a plaidé pour la réduction de la taille du gouvernement pour ne pas engloutir les ressources de l’État.

Vaut mieux un gouvernement de moins de 40 ministres pour assurer son efficacité qu’un exécutif éléphantesque que l’on reprochait au quinquennat précédent, a martelé M. Alain Manzongo.
Dans l’entre-temps, la population continue à payer le prix de la vie chère, de la mauvaise voirie urbaine, de l’absence d’infrastructures et de l’insécurité.

Pour un activiste pro-démocratie, la cheffe de l’exécutif ne presse pas les leaders politiques. Le pays tourne pourtant au ralenti. “Rien ne bouge”, déplore Palmer Kabeya. Il n’y a aucune urgence dans le chef des ténors de l’Union sacrée pour mettre en place un gouvernement le plus vite possible. Au contraire, soutient-il, il est observé plus la gestion des ambitions des uns des autres. Les salaires des fonctionnaires de l’État tombent en grand retard.

Cependant, Me John Diandja Wembondo, président national du mouvement politique Structure du chef pour la vision du chef (SCVC)‘, estime que le gouvernement de la Première ministre sera une équipe de guerriers, capable d’apporter des solutions pertinentes aux problèmes quotidiens de la population congolaise, notamment l’insécurité dans l’est du pays, le faible pouvoir d’achat.

La population attend une équipe gouvernementale capable d’apporter des solutions pertinentes à ses problèmes de tous les jours comme l’insécurité dans l’est du pays, le social, le manque d’infrastructures, a-t-il déclaré.
Pour ce faire, cet opérateur politique pense que la nouvelle cheffe de l’exécutif doit disposer d’un budget conséquent pour répondre aux attentes de la population.

Aussi, a-t-il ajouté, il a demandé à la Première ministre de diminuer des frais de ce que coûte un gouvernement.

“ Ce qui est important pour l’exécutif,c’est de privilégier l’intérêt de la Nation”, a-t-il dit.

Cet acteur politique a également fait observer que la priorité pour la nouvelle cheffe est de tenir compte du profil des hommes à faire partie de l’équipe.

“Il faut des hommes honnêtes , compétentes et surtout ceux qui ne sont pas trempés dans la malversation financière, le détournement de deniers publics, bref ceux qui ont des casiers judiciaires vierges”, a-t-il préconisé, tout en insistant sur la représentativité des jeunes capables, ayant une bonne moralité et expérimentés.

Dans son premier speech après sa nomination, Judith Suminwa avait reconnu les défis immenses à relever.

Née le 19 octobre 1967, Judith Suminwa est une femme d’État. Ministre du Plan au sein du gouvernement Lukonde II, elle a été nommée le 1ᵉʳ avril 2024, Première ministre, devenant alors la première femme de l’histoire de la République démocratique du Congo à occuper cette fonction.

Alexis Emba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2204 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.05.2024 à 11:56
On a heriter d'un regime des Touristes C'est VOUS qui les avez voter, MOI Non. Avancons seulement on a plus riens a se plaindres.

Réagir

23
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 07.05.2024 à 11:53
Le hic dans tout ça c' est la constitution de 2006 amendée en 2011. Le Président élu doit attendre deux mois pour que l' informateur puisse identifier la majorité parlementaire d' où sera issu le Prémier Ministre qui devra composer son gouvernement avec ceux qui ont des poids politiques conséquents au sein de l' hémicicle et pendant que les discussions s' éternisent pour le partage du butin, le peuple broie du noir Il nous faut donc un régime présidentiel accordant plus de pouvoir à un Président élu à la majorité absolue dans un scrutin à deux tours. Cette constitution des étrangers doit impérativement être déclarée inoportune être amendée de fond en comble at cours d' élections reférendaires auxquelles tout le peuple congolais sera appellé à y souscrire. Je suis RDC.

Réagir

102
17
13
6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élection et installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale : le député national Didier Kamundu appelle ses collègues à exiger le calendrier endéans 24heures
left
Article précédent Élection du bureau définitif de l’AN: Prince Willy Mishiki se retire de la course

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance