Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : Fontaine Mangala écœuré par une sorte d’« l’immoralité et d’égoïsme électoral

2024-05-06
06.05.2024
2024-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/Fontaine_Mangala_00241.jpg -

Fontaine Mangala

Fontaine Mangala, député national élu de la ville de Kisangani, déplore le fait que plusieurs politiciens congolais se sont fait élire députés provinciaux, députés nationaux, sénateurs et gouverneurs au cours d’une même législature. Pour lui, cette façon de faire est immorale et traduit l’égoïsme.

Après les scrutins combinés du 20 décembre 2023 et la sénatoriale et gouvernorale du 29 avril 2024, plusieurs politiciens congolais se sont fait élire à plusieurs niveaux. Certains sont élus à la fois députés provinciaux, députés nationaux, sénateurs et gouverneurs de province et ceux qui n’ont pas raflé tous les quatre postes ont eu ne fût-ce que deux ou trois.

Dans une publication postée dans son Compte X (Twitter) le 1er mai 2024, le député national Fontaine Mangala qualifie le fait de se faire élire partout à la fois d’immoral traduisant l’égoïsme.

« Si je suis élu Député provincial, le bon sens voudrait que l’autre soit élu Sénateur ou Député national. Me faire élire partout pour commencer à distribuer aux autres comme les arachides dans le but de les maintenir dans l’asservissement est immoral », a-t-il posté.

Et d’ajouter : « Il est immoral de se faire élire soi-même Député national, Député provincial, Sénateur et Gouverneur au cours d’une législature. Cette obstination à vouloir tout prendre seul traduit de l’égoïsme ».

In fine, Fontaine Mangala affirme que les suppléants sont des fois victimes de la répression de leurs titulaires parce que, selon lui, ces derniers estiment qu’ils dépendent d’eux. Dans le but de mettre fin à ce fléau, l’élu de Kisangani préconise faire des propositions concrètes de loi dans ce sens.

 


Kis24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : fin de l’évaluation des opérations militaires conjointes FARDC et UPDF à Beni
left
Article précédent Tshopo : Lokutu toujours dans l’effroi suite aux violents accrochages entre deux groupes de jeunes

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance